Unhappy couple not talking after argument on the couch

Une relation amoureuse, lorsqu’elle démarre, est toujours empreinte de passion et d’excitation mais ce stade de la relation n’est que la première étape. Viennent d’autres étapes qui peuvent mettre la relation sous pression voire en péril si elles ne sont pas prises en compte et bien préparées.

L’important dans un mariage est de faire face aux problèmes rencontrés avec douceur et délicatesse et ne pas les laisser détruire la relation.

Lao Tzu, un sage chinois, l’a bien dit : « Etre profondément aimé par quelqu’un vous donne de la force, tandis qu’aimer quelqu’un profondément vous donne du courage ». Il s’agit du courage d’affronter les moments compliqués de la vie afin de faire durer le bonheur.

Pour cela, il est indispensable de connaitre les étapes par lesquelles le mariage doit passer afin de mieux s’y préparer et les affronter. Toutefois, il est essentiel de savoir que la troisième étape est la plus dure. Une fois dépassée avec succès, on pourrait s’assurer que le passage vers les autres étapes sera empreint de réussite.

Etape 1 : l’excitation et la passion

C’est l’étape de la nouvelle rencontre, des battements au cœur, des regards électriques et des baisers passionnés. Vous ne supportez pas de passer une journée sans cette personne. Vos journées sont riches et agrémentées par des jeux amusants, du flirt et du sexe. Vous êtes enflammé car cette personne fait resurgir en vous le goût des choses agréables et vous prenez plaisir à les partager avec votre partenaire.

Etape 2 : L’installation

Durant la deuxième étape, vous êtes probablement en couple puisque vous avez décidé par amour, de vivre ensemble et d’avoir des enfants. La routine creuse son petit chemin mais vos rapports sont toujours aussi profonds même si vous avez décidé de laisser tomber les masques et paraitre vrais l’un envers l’autre.

Etape 3 : La remise en question

La troisième étape est la plus délicate et la plus dangereuse car c’est le stade de la remise en question pour beaucoup de couples même s’ils continuent à s’aimer.

Les problèmes de la vie génèrent de l’anxiété et de ce fait des conflits, qui peuvent devenir une entrave à la romance et à la séduction. La routine s’installe pour de vrai, laissant apparaitre les habitudes réelles et le laisser-aller de votre partenaire dans sa vie de tous les jours. Et vous vous posez la question sur les chances que vous avez probablement ratées et que vous ne pouvez jamais rattraper, vous sentant pris dans un piège dont il vous est difficile de sortir. Le danger devient imminent et risque de tout faire basculer.

Étape 4 : Une compréhension plus approfondie

Une fois la troisième étape franchie avec succès, vous commencez à découvrir votre couple tel qu’il est vraiment, après avoir passé les péripéties et les changements que ce soit au niveau de la carrière, des enfants ou encore des déménagements. En franchissement le cap difficile de la troisième étape, vous prenez conscience qu’il est indispensable de trouver des moyens de communications avec votre partenaire au lieu de rester fermé sur les sujets qui fâchent.

Étape 5 : Aller de l’avant ensemble

Vous reconnaissez que la perfection n’existe pas et vous commencez à attacher plus d’importance aux qualités de l’autre au lieu de vous concentrer sur ses défauts. Vous vous apprêtez à honorer encore une fois les promesses tenues au début de votre mariage. Vous commencez à penser à partager des activités non exploitées jusqu’ici, comme voyager plus souvent ou partager des jeux qui ranimeront votre complicité et raviveront votre romance.

Conseils pour dépasser les étapes difficiles du mariage

– Prendre soin de soi en toute circonstance. Généralement, au cours du mariage, les couples ont tendance à adopter un certain laisser-aller, sur le plan de l’apparence, n’éprouvant plus le besoin de séduire à nouveau comme au premier jour. C’est une erreur fatale.

– Maintenez l’effet surprise dans votre vie de tous les jours. Une soirée romantique en tête à tête, un mot d’amour envoyé par sms…

– Gardez la communication et le dialogue afin de ne pas laisser s’installer les malentendus.

– Soyez compatissant et tolérant et évitez les propos méchants et blessants.

– Faites-lui plaisir pour les petites choses de la vie quotidienne.

– Parlez de ce qui ne va pas dans votre vie sexuelle et de ce qui vous donne le plus de plaisir.

Santé+ Magazine – Le magazine de la santé naturelle