prefLe Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE est arrivé dans la soirée du 15 avril 2018 à Damman, localité située à environ 400 km de Riyad la capitale de l’Arabie Saoudite. Dans cette région saoudienne, le chef de l’Etat assistera à la clôture de l’exercice militaire dénommé «Bouclier commun du Golfe» ce 16 avril 2018.

C’est aux environs de 18 heures (heure locale) que la délégation conduite par le Président du Faso est arrivée à Dammam. Le chef de l’Etat a été accueilli à sa descente d’avion par le gouverneur de la région de l’Est, le prince Saoud Ben NAIF.

L’exercice militaire «Bouclier commun du Golfe» qui est à son terme regroupe des participants d’une vingtaine de pays dont des pays membres du G5 Sahelà savoir le Tchad, le Niger, la Mauritanie et le Burkina Faso. La participation des pays du G5 sahel s’est faite soit à travers l’intégration de l’état-major de l’exercice, soit en tant qu’observateur. C’est ainsi que trois officiers supérieurs burkinabè ont été observateur pour ces manœuvres.

On notera que l’Arabie Saoudite contribue au financement du G5 Sahel à hauteur de 100 millions de dollars et constitue à ce titre un partenaire stratégique dans la lutte contre le terrorisme.

En participant à la parade qui va marquer la fin des manœuvres, le président du Faso entend marquer sa volonté d’asseoir une coopération militaire fructueuse avec le royaume saoudien. Le Burkina Faso jouirait d’une très bonne image au sein de l’opinion de la classe dirigeante saoudienne et il incombe de capitaliser cet estime à travers des projets de coopération dans plusieurs domaines.

Le prince Mohammed ben Salmane Al Saoud devrait présider en personne la cérémonie de clôture de cet important exercice militaire.

 

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

This Post Has Been Viewed 42 Times