gl-zidaLe procès des Ex-RSP suit toujours son cours et le principal accusé a été appelé à la barre ce soir. Le Caporal Madi Ouédraogo qui nie tous les faits qui lui sont reprochés, accuse l’ancien Ministre le Général Yacouba Ziba qui lui aurait demandé de monter d’autres Ex-RSP pour « neutraliser » certaines personnalités dont Salifou Diallo, l’actuelle président de l’Assemblée Nationale.

Le caporal Ouedraogo Madi, l’homme sur qui converge toutes les accusations d’association de malfaiteurs, a été appelé à la barre cet après midi. Accusé d’association de malfaiteurs et de complicité de détention illégale d’armes et de munitions, il dit ne pas reconnaître les faits à lui reprochés. Il dit avoir perdu 4 bœufs, 2 réfrigerateurs, 5 béliers du Niger d’une valeur de 120 000 FCFA chacun, un moto neuve d’une valeur de 800 000 au camp Naaba Koom et affirme avoir rendu compte à la hiérarchie de ces pertes. Il dit avoir entendu le général Zagré, chef d’Etat major à l’époque dire sur Savane Fm et la RTB que « c’est lui qui a donné l’ordre de piller leurs effets et que c’est sans poursuite ».

Pour lui l’objet de la rencontre et la présence de Ladji chez lui était de voir dans quelle mesure, ils pourraient récupérer le matériel perdu. Ladji lui aurait donc proposé de faire la liste du matériel perdu et qu’il allait intercéder auprès des Chefs d’Etat Major de la Gendarmerie et de l’Armée.

Dans son témoignage, il a laissé entendre que le Général Yacouba Issac Zida lui aurait proposé la somme de 60 millions et une villa si toutefois il acceptait monter des éléments de l’Ex-RSP pour neutraliser Salifou Diallo, les Généraux Djibril Bassolé et Gilbert Diendéré. Mais l’accusé (Madi) dit avoir refusé et en poursuivant que  Zida lui avait proposé de lui nommer officier. Mais qu’il a tout refusé.

La mission étant de neutraliser Dienderé, Bassolé, Salifou Diallo, Madi aurait repondu à Zida qu’en tant que militaire, cette mission ne dépasserait pas 15 minutes, « Mais que ce passerait-il après? », a demandé Madi à Zida. Madi aurait refusé les propositions de Zida et ce dernier a envoyé le Caporal Pafadnam Madi pour lui remettre son numéro afin qu’après, s’il change d’avis et accepte sa proposition, qu’il envoie simplement en SMS « Ok ». Pour l’insister à accepter la mission Zida l’a encore rappelé chez lui et lui a fait savoir que sur le dossier Sankara il a fait « enfermer ceux q’il veulent » et donc qu’il peut les innocenter après la mission et les nommer officiers. 
L’accusé, le Caporal Madi s’offusque sur le « fait de refuser 60 millions et une villa pour tuer Salifou Diallo et Bassolet est un crime » et que c’est seulement cette « raison pour laquelle Madi est devant cette juridiction ». Selon lui Zida serait son oncle.

Un piège tendu par ZIDA

Pour préparer la rencontre, le sergent Yougbaré Alexandre, le caporal Ido Claude, le caporal Zallé et un certain Ouédraogo Rachid ont remis une note a Madi qu’il devra lire pendant la rencontre pour disent ils voir la réaction des autres éléments qui participeront à la rencontre. Au moment de la rencontre, Madi dit avoir leur demandé de lire eux-mêmes mais qu’ils l’ont convaincu de lire seulement. A l’en croire c’est pendant qu’il lisait la note qu’ont lui aurait remis sur instruction de Zida, que les envoyés ont enregistré le discours et sont allés remettre la bande à la gendarmerie. Le Caporal Madi se dit piégé. 
Selon l’accusé, il y a des éléments qui ont accepté l’offre de Zida et auraient empoché chacun 60 millions. L’action devaient être mise en exécution le 30 juin 2015 en se rendant chez Salifou Diallo lourdement armée. Selon son témoignage il dit avoir intercepter les éléments et les enfermer au camp Naba Koom avec l’aide de ceux qui ont aussi refusés de prendre part au plan. La hiérarchie aurait été informée de cette affaire, mais aucune suite n’a été donnée. « Zida a monté ces plans pour nous enfermer 12 mois à la MACA », a déploré le Caporal Madi Ouédraogo. Les avocats de la défense ont estimé que le dossier est vide et l’on perd du temps.

Armand Kinda et Daouda Barro

Infowakat.net

This Post Has Been Viewed 4 Times