androiGoogle vient de publier une version développeur de son prochain logiciel d’exploitation pour mobile.

Un an après les débuts d’Android Oreo, son successeur est désormais officiel. Du moins, dans une première version. Sur son site dédié aux développeurs, Google vient de mettre en ligne la « Developer Preview » d’Android P. L’entreprise y liste les principales nouveautés logicielles mises au point par ses équipes. Mais il faudra patienter quelques mois pour en profiter. Le déploiement d’Android P débutera en fin d’année.

1. L’encoche pour tous

L’évolution la plus emblématique d’Android P est le support logiciel d’une encoche placée en haut de l’écran. Il vise à faciliter le travail des développeurs, qui devront adapter leurs applications aux appareils inspirés de l’iPhone X. Les développeurs pourront ainsi définir une zone de « non affichage », destinée à abriter des capteurs en façade. De quoi populariser encore un peu plus ce nouveau facteur de forme dans les mois à venir.


2. Des notifications enrichies

Comme chaque année depuis l’arrivée d’Android Nougat, Google peaufine le système de notifications d’Android. Android P intègre notamment le support des images, qui permettra d’avoir l’aperçu d’une photo envoyée par SMS ou par messagerie instantanée. Un système de réponses automatiques est également proposé, comme sur les messageries Allo ou Inbox.


3. La géolocalisation en intérieur

Afin d’enrichir les fonctions de Google Maps, Android P supporte désormais la norme Wi-Fi IEEE 802.11mc. Cette dernière permet d’analyser le round-trip-time (RTT) d’un signal Wi-Fi. Dans les faits, il s’agit du temps que nécessite le signal émis par une borne Wi-Fi pour arriver jusqu’au smartphone. En agrégeant des données liées à plusieurs bornes, il est alors possible de déterminer la position de l’appareil en intérieur, avec une précision d’un à deux mètres et sans avoir recours aux fonctions GPS. Pour profiter de cette nouvelle méthode de géolocalisation, il faudra attendre que les smartphones compatibles IEEE 802.11mc arrivent sur le marché.


4. Une meilleure interface photo

Android P permet aux développeurs de gérer les flux provenant de plusieurs modules caméra en simultané. Cela devrait faciliter l’ajout de fonctions mêlant plusieurs types d’images – comme le « Bothie » de Nokia – mais également fluidifier le passage d’un capteur à l’autre dans l’application photo.

5. De nouvelles restrictions de sécurité

La nouvelle version d’Android vient avec son lot d’améliorations en matière de sécurité. Afin de mieux protéger la vie privée des utilisateurs, Android P ajoute de nouvelles restrictions pour les applications. Il sera désormais impossible à celles qui tournent en tâche de fond d’accéder à l’appareil photo ou au microphone.

Source : Android.com

This Post Has Been Viewed 104 Times