« Tu ne comprends jamais rien!

Vous avez souvent l’impression que votre partenaire ne vous écoute pas lorsque vous vous disputez? Rassurez-vous, il semblerait que cela soit le cas au sein de nombreux couples. Selon une étude de l’université de Gand, nous comprenons ce que l’autre veut exprimer seulement dans 20% des cas.

La psychologue Céline Hinnekens a demandé à 150 couples flamands âgés de 18 à 76 ans de discuter une dizaine de minutes d’un sujet sur lequel ils se disputent souvent devant une caméra. Ensuite, chaque personne a dû répondre à un questionnaire dans lequel il devait évaluer les intentions de son partenaire. D’après les résultats, les gens étaient capables de restituer les pensées et les sentiments de leur partenaire dans seulement 20% des cas.

Si les femmes ont tendance à penser qu’elles comprennent mieux les hommes que l’inverse, il semblerait pourtant que cela ne soit pas le cas. En effet, aussi bien les hommes que les femmes ont eu du mal à comprendre ce que l’autre disait durant le conflit. La seule exception réside chez les jeunes couples, qui font davantage d’efforts pour se comprendre que les gens ensemble depuis plus longtemps.



La solution pour des disputes plus constructives?
 »

Je pense que ce phénomène s’explique en deux points.  Tout d’abord, lors d’une dispute, nous nous concentrons sur nos propres pensées », a expliqué la psychologue sur Radio 1. « On pense à ce que l’on ressent, aux arguments que l’on veut utiliser et on ne réfléchit plus à ce que peut penser notre partenaire. Deuxièmement, le rythme d’une dispute peut être très élevé. On doit réagir et penser rapidement, donc on ne prend pas le temps de tout considérer ».

Pour remédier à ce manque de compréhension, Céline Hinnekens conseille aux couples de prendre le temps de discuter et d’écouter les arguments de l’autre. Cependant, selon la chercheuse, il est également sain de ne pas toujours savoir ce qu’il se passe dans la tête de l’autre. « Les recherches prouvent que cela peut même déstabiliser une relation si nous savons tout ce qui se passe dans la tête de notre partenaire ».

 

Source: 7sur7.be

This Post Has Been Viewed 113 Times