entreprise-660x550Ça y est, vous vous êtes décidée… Vous serez votre propre patron ! Avant de commencer cette nouvelle page de votre vie et de devenir entrepreneure, posez vous les bonnes questions. Que voulez-vous proposer ?  À quel type de clientèle ? Quel est votre budget ? ITC vous livre trois clés – non exhaustives – pour démarrer votre business et le réussir dans les meilleures conditions.

Trouver LA bonne idée

Désirer créer une entreprise ne suffit pas. Il faut avoir la bonne idée qui découlera de vos passions, activités ou domaines que vous aimez mais aussi de vos compétences et talents dont vous êtes dotés. Qu’elle soit innovante ou classique, l’idée doit absolument répondre à un marché.

L’étape de l’étude du marché est fondamentale pour la suite de votre aventure entrepreneuriale et surtout pour créer votre dossier afin de confronter vos idées au monde extérieur. Dans un premier temps, testez votre marché et identifier clairement votre cible.

N’hésitez pas à parler de votre idée à des experts mais aussi à votre entourage car ils deviendront peut-être des clients potentiels. De cette manière, vous saurez si l’idée est comprise et solvable.

Réaliser un business plan

Celui-ci doit être en béton pour rencontrer les investisseurs et les banquiers.  Le business plan est un dossier détaillé de votre projet avec toutes les informations tirées de l’étude de marché, les calculs des recettes et dépenses de l’entreprise pour les trois premières années. Établissez le budget nécessaire pour valider la rentabilité de votre affaire sans oublier d’inscrire les stratégies promotionnelles et les objectifs visés.

C’est ici qu’il faut valoriser votre projet et mettre en avant toutes les caractéristiques qui le différencient de la concurrence. Cela vous aidera à  révéler les éléments importants. Le but de ce document est de donner une vision claire de votre offre/service/produit : alors soyez réalistes !

Pour le réussir correctement, n’hésitez pas à demander de l’aide à des organismes ou des experts financiers certifiés car le business plan n’est pas facile à réaliser tout seul.

business
Pinterest

Construisez un réseau solide

Ne négligez pas le pouvoir relationnel. Vous désirez multiplier les compétences clés ? Entourez-vous de collaborateurs. Pour cela, élargissez votre réseau en ligne et dans la vie réelle : participez à un maximum d’événements/ masterclass, allez à la rencontre de personnes travaillant dans votre domaine, restez en contact avec les étudiants de votre promotion et rejoignez un réseau de femmes.

La création d’entreprise sous-entend un développement et une gérance continue qui représentent un gros défi ! Pour le relever, travaillez avec des associés convaincus par le projet (et vous) et surtout animés par la même vision et ambition que la vôtre.

Vous pouvez les trouver lors d’un meeting mais aussi sur des sites comme ideasvoice.com et partnpro.fr

Il est vrai qu’au début, l’entrepreneur assume toutes les casquettes. Si vous le pouvez, réalisez le plus rapidement possible une équipe composée d’un financier, d’une personne au profil similaire au vôtre capable de devenir votre associé, et d’un RP. Celui-ci gérera et créera les supports de communication afin de vendre votre service. Faites aussi du personnal branding ! Enfin, armez-vous de courage et passez de la théorie à la pratique en créant votre entreprise !

http://www.intothechic.com