BANANELa banane est l’un des aliments les plus consommés dans le monde, et pour cause, elle est savoureuse, facile à transporter et riche en vitamines et minéraux. Zoom sur ses nombreuses vertus pour la santé.

La banane souffre depuis un certain temps d’une mauvaise réputation : elle serait très calorique et favoriserait la prise de poids. Seulement, il n’en est rien. Ce fruit est même conseillé par les nutritionnistes en raison de son pouvoir rassasiant assez élevé. Certes, 100 g de banane procurent 90 calories, mais après l’avoir mangé, elle donne une excellente sensation de satiété qui évite de grignoter des sucreries et des aliments transformés comme les chips tout en apportant beaucoup d’énergie nécessaire pour tenir durant une longue journée de travail.

La banane est riche en vitamines (C, B1, B2, A), minéraux, oligo-éléments, potassium notamment avec 300mg/100g, et fibres (2g/100g).

Les bienfaits des bananes :

Si vous n’êtes toujours pas convaincu de la nécessité d’intégrer les bananes dans votre régime alimentaire, voici quelques-uns de ses bienfaits :

  • La banane contient 3 sucres naturels qui sont le sucrose, le fructose et le glucose
  • Elle contient des minéraux tels que le magnésium, le potassium et le fer
  • Elle contient de la provitamine A.
  • Elle est riche en vitamine A, vitamines du groupe B, vitamines E et C.
  • Elle contient des glucides et des fibres.

Ce fruit est excellent pour la santé et remplacerait aisément certains médicaments pour traiter huit symptômes.

La banane régule la pression artérielle

Si vous consommez des quantités excessives de sodium et de faibles niveaux de potassium, vous souffrirez probablement d’une augmentation de la pression artérielle. Les bananes sont une excellente source de potassium qui offre la bonne dose, donc avec le temps, la carence en potassium sera résolue et le corps sera capable de réguler naturellement l’hypertension. Consommer une banane au petit déjeuner, tous les jours, peut résoudre ce problème.

Elle améliore l’humeur et aide à faire face à la dépression

Un certain nombre de patients déprimés ont montré des améliorations de leur humeur après avoir mangé des bananes, les scientifiques ont alors commencé à faire des recherches. Les résultats suggèrent que les bananes contiennent du tryptophane, un acide aminé très important qui, lorsqu’il pénètre dans notre corps, devient de la sérotonine, une hormone connue comme « l’hormone du bonheur ».
Si vous voulez améliorer votre humeur, mangez une banane et vous vous sentirez rapidement détendu et heureux.

Elle blanchit les dents

Dans ce cas, vous aurez besoin de la peau de la banane. Prenez la partie blanche intérieure de la peau et frottez-la sur les dents. Vos dents retrouveront leur blancheur naturelle au bout de quelques semaines d’application.

Elle soulage le stress

Les altérations métaboliques qui se produisent dans notre corps lorsque nous éprouvons des niveaux de stress élevés, affectent de manière significative le niveau de potassium. Dans ce cas, manger une banane par jour offre deux avantages : d’une part, le tryptophane aide à lutter contre la fatigue et améliore l’humeur; d’autre part, la banane procure des quantités significatives de potassium.

Elle permet de lutter contre la constipation

La banane contient des fibres alimentaires hautement recommandées pour une digestion normale. Cette fibre est connue sous le nom de pectine et, en plus d’améliorer la digestion, elle favorise l’élimination des toxines du tube digestif.
Une banane par jour est idéale pour traiter la constipation et, comme elle a des propriétés probiotiques, elle améliore également la santé du système digestif dans sa globalité, diminue les flatulences et atténue les ballonnements.

Elle soulage les symptômes du syndrome prémenstruel

Les vitamines du groupe B aident à soulager les symptômes prémenstruels. Elles peuvent réduire la douleur abdominale et empêcher la rétention des liquides. Les bananes vont également améliorer votre humeur et lutter contre l’anxiété, et les symptômes pendant ces jours à la suite des changements hormonaux.

La vitamine A contenue dans les bananes est excellente pour renforcer la vision. Votre corps a besoin d’une dose quotidienne de vitamine A pour prévenir les problèmes de vision comme la cécité nocturne (la difficulté excessive à voir lorsque la luminosité diminue).

Elle aide à perdre du poids

La banane offre un sentiment de satiété. De plus, elle contient de la lipase, une enzyme qui facilite et accélère la combustion des graisses.

https://www.santeplusmag.com/

This Post Has Been Viewed 470 Times