L’organisation terroriste du malien Iyad ag Ghali serait l’auteure de l’attaque barbare du Café Aziz Istanbul si l’on en croit une sortie d’une autre organisation terroriste. En effet, dans un post sur une page Facebook présumée être la sienne, l’organisation terroriste Ansaroul Islam se démarque de l’attaque du Café restaurant Aziz Istanbul du 13 aout 2017.

Par ailleurs, le contenu du post laisse penser que l’attaque est l’œuvre de ‘’Jamaa Nasr al-islam wa al-muslimin’’. Poursuivant, le post souligne le fait que l’attaque ait couté la vie à « deux éminents frères koweitiens et à nos frères musulmans ». Avant de terminer par « qu’Allah vous châtie », ce post cite la parole du prophète qui défend aux musulmans de s’en prendre à un des leurs.

Ansaroul Islam est un groupe terroriste dirigé par Dicko Ibrahim connu sous le nom de Malaam Dicko. Implanté dans la bande sahélienne à la frontière Mali Burkina, Ansaroul islam a revendiqué plusieurs attaques dans les localités de la province du Soum. Quant au groupe ‘’ Jamaa Al-islam wa al-muslimin ‘’ il aurait été créé en mars 2017 au nord Mali par la fusion de plusieurs groupes terroristes. Affiliée à Al-Qaida, la structure serait dirigée par Iyad Ag Ghali.

Le restaurant Café Aziz Istanbul spécialisé dans le menu halal, a subi une attaque terroriste menée par un commando de deux individus qui ont été abattu suite à l’intervention des forces de défense et de sécurité Burkinabè. L’attaque avait fait 18 victimes de plusieurs nationalités. Jusqu’à ce jour 12 septembre 2017 l’attaque n’a pas été revendiquée.

Nadia Imane

Infowakat.net

This Post Has Been Viewed 1,289 Times