Vous souffrez d’une irritation à l’anus ? Outre un rapport anal récent, de nombreuses autres causes peuvent expliquer ce type d’affection. Voici les trois causes les plus fréquentes menant à une irritation au niveau de cette zone.

Irritations intimes : une fissure anale

Une fissure anale est une petite plaie au niveau de l’anus qui peut provoquer des irritations, des douleurs et des écoulements de sang. Ces fissures peuvent être provoquées par une constipation chronique, certaines pratiques sexuelles ou la maladie de Crohn. Il est donc nécessaire de consulter votre médecin traitant qui pourra vous prescrire, le cas échéant, une crème, un cicatrisant ou des médicaments laxatifs, associés à une bonne hygiène intime.

Affections de la peau et irritations intimes

Certaines affections de la peau peuvent également entraîner des irritations intimes au niveau de l’anus. Le psoriasis, l’eczéma ou la dermite d’irritation peuvent provoquer des démangeaisons et des sensations de brûlure. Dans ce cas, il est nécessaire de consulter votre médecin traitant qui saura reconnaître l’affection en question et vous prescrire le meilleur traitement, généralement sous forme de pommade.

Irritation de l’anus : et les hémorroïdes ?

Les hémorroïdes provoquent également des irritations et s’accompagnent de fortes démangeaisons dans la zone anale. Si les hémorroïdes ont tendance à récidiver (notamment en cas de surpoids), il est nécessaire d’adopter une meilleure hygiène de vie avec la pratique d’une activité sportive et une meilleure alimentation, en plus d’un traitement adapté.

 

Source: medisite.fr