gripLes trois principaux types de virus de la grippe sont le A, le B et le C. Les grippes A et B sont les plus fréquentes. La grippe A (virus H1N1) est la plus virulente. Le virus de la grippe A mute souvent ce qui nécessite chaque année un nouveau vaccin.

Épidémie de grippe 2018 : comment éviter la contagion ?

L’épidémie de grippe est arrivée et touche désormais toute la France métropolitaine. Le virus de la grippel A(H1N1)pdm09 reste le virus grippal principalement détecté depuis le début de la surveillance. On parle de 275 000 nouveaux cas de contagion à la grippe début janvier 2018 !

Selon une étude de l’université parisienne Pierre et Marie Curie parue dans la revue Epidemics, la transmission de la grippe peut être évitée si la personne contaminée s’isole très rapidement dès l’apparition des premiers symptômes et reste chez elle durant 4 jours. Un réflexe qui pourrait réduire de moitié le nombre de personnes infectées ! Mais attention, une personne infectée par le virus de la grippe peut être contagieuse un jour avant l’apparition les premiers symptômes ! Et elle restera contagieuse durant 5 à 8 jours. Seulement 5 % des personnes infectées par le virus de la grippe restent contagieuses plus de 3 jours après l’apparition des premiers symptômes.

Quels sont les symptômes de la grippe ?

La grippe est une infection respiratoire d’origine virale qui se manifeste par des éternuements, une toux, le nez encombré, une grande fatigue, des frissons et une forte fièvre. La plupart des symptômes disparaissent au bout d’une semaine ou deux.
Très contagieuse, la grippe cause souvent des épidémies en hiver. Elle se transmet la plupart du temps par un contact direct (bise, poignée de main…) mais aussi dans l’air. Les symptômes de la grippe apparaissent 24 à 48 h après le début de la contamination.

Voici comment reconnaître les symptômes de la grippe :

  • frissons légers
  • forte fièvre avec sueur
  • courbatures dans le dos, les jambes
  • grosse fatigue
  • toux, éternuement, mal de gorge, nez qui coule ou pris
  • mal de tête

Contagion grippe : quelle est la durée d’incubation ?

La durée d’incubation de la grippe est de 24 à 48 heures. Par durée d’incubation, on entend la durée entre la contamination par le virus de la grippe et l’apparition des premiers symptômes. Le malade est alors contagieux pendant une période de 6 jours environ.

Comment fait-on le diagnostic de la grippe ?

Un examen clinique et la description des symptômes par le patient permettent au médecin de poser le diagnostic.
Si vous ressentez une gêne respiratoire persistante, le médecin peut vous prescrire une radio des poumons pour repérer une éventuelle pneumonie.

Dans l’actu : Les lieux collectifs, comme le bureau sont autant d’endroits où le virus de la grippe se propage à vitesse grand V. Pour éviter d’être contaminé par vos collègues de travail, suivez nos conseils.

Et attention à la rentrée des classes ! Les risques de contagion au virus de la grippe peuvent être renforcés avec la rentrée !

https://www.topsante.com/

This Post Has Been Viewed 147 Times