gerer-stress-avec-meditation-pleine-conscience_width1024Attente de résultats d’examen, de bilans médicaux… La pratique régulière de la méditation en pleine conscience permet de mieux appréhender les situations stressantes.

La méditation en pleine conscience permettrait de gérer les événements stressants, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Personality and Social Psychology Bulletin.

Les chercheurs de l’université de Californie à Riverside aux Etats-Unis ont mené une étude avec 150 étudiants en droit pour analyser les bienfaits de la méditation sur une situation stressante comme l’attente des résultats d’examen, d’analyses médicales ou la réponse à un entretien d’embauche.

Pour l’étude, les étudiants ont suivi une séance audio de méditation de 15 minutes au moins une fois par semaine, tout en attendant les résultats de leur diplôme d’entrée en école d’avocats.

La méthode la plus efficace serait celle de la « mindfulness », ou méditation de pleine conscience, développée aux États-Unis dans les années 1970 pour gérer cette attente.

Les chercheurs ont observé que la méditation de pleine conscience s’est montrée efficace pour retarder la méthode qui consiste à se préparer au pire, une méthode anti-stress contre-productive si elle se produit trop tôt avant les résultats. Pour autant les chercheurs rappellent qu’être optimiste n’est pas forcément le bon cheminement pour gérer d’éventuelles mauvaises nouvelles.

« Nous savons que la rumination et les soucis sont désagréables et néfastes pour notre santé et notre bien-être, il est donc important de chercher des solutions à ce type d’états mentaux douloureux », soutient Kate Sweeny, psychologue à l’université de Californie à Riverside.

La méditation en pleine conscience permet de mieux laisser libre cours à ses pensées et à ses émotions dans le moment présent plutôt que de les éviter en se distrayant, en restant positif coûte que coûte ou au contraire imaginer le pire scénario.

https://www.topsante.com

This Post Has Been Viewed 81 Times