En vue de renouer avec l’esprit de ses statuts qui stipulent à l’article 22 qu’elle doit se réunir une fois tous les deux ans sur convocation du président du Conseil d’administration, l’Union sportive des Forces armées (USFA) s’est réunie en assemblée générale le jeudi 19 juillet 2018 dans la salle de conférences Georges Namoano au Camp Guillaume. Une assemblée qui a permis aux participants d’une part de dresser le bilan technique, moral et financier et d’autre part de renouveler les membres des bureaux des sections.


Le présidium lors de l’AG

La saison 2018 n’est pas encore terminée au niveau de toutes les disciplines. C’est ce qu’à laissé entendre le président du Comité exécutif de l’USFA, le colonel-major Oumarou Sawadogo. Dressant donc le bilan des deux dernières saisons, le colonel-major Sawadogo a soutenu que contrairement aux femmes qui ont pu conserver leur suprématie dans le championnat national dans la section Football, les résultats sont en régression pour les hommes. La preuve, dit-il, cette catégorie s’est classée 4ème sur 16 au championnat 2016-2017 contre une 5e place au championnat 2017-2018.


Les participants à AG

Face à cette situation, l’USFA s’est fixé pour objectif d’être championne cette saison. Pour cela, elle a essayé de renforcer l’équipe par certains recrutements. «Si on n’est pas champion cette année, on va revenir à nos fondamentaux, nous baser sur nos réalités et essayer de jouer le maintien en attendant de remonter de plus belle manière», a promis le président du Comité exécutif.

Il faut noter qu’un fait majeur a marqué la section basketball pour la saison 2017-2018. Il s’agit de l’adoption lors du Conseil d’administration du projet de création d’une section de basketball qui doit pour le moment évoluer en deuxième division. Elle est composée uniquement de joueurs militaires et gendarmes.

En plus de cela, en vue de répondre aux exigences de la Fédération, cette saison a aussi connu la naissance d’une équipe USFA Dames pour la section Volleyball, qui a tant bien que mal réussi à obtenir des résultats moyens en occupant la 5e place au championnat national.

Ces résultats évoqués sont encourageants, à entendre le Chef d’état-major général des armées, le général de brigade Oumarou Sadou, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de l’AG en sa qualité de président du Conseil d’administration. De son avis, ces résultats ont été rendus possibles grâce aux efforts conjugués de tout un chacun et des sportifs qu’il a félicités pour le dévouement et le don de soi dont ils ont fait montre sur les différents terrains et arènes de compétitions.

Carte USFA

Il faut noter une innovation majeure qui est l’établissement d’une carte USFA qui va permettre d’établir la base de données des supporters et aussi permettre à l’USFA d’être autonome financièrement. Pour un coût de 5000 F CFA valable pour deux saisons, les supporters pourront grâce à cette carte, réaliser leurs achats dans les alimentations LE BON SAMARITAIN avec une réduction de 1 à 2% sur chaque achat. Il faut noter que cette carte est individuelle et ne peut-être prêtée. Toutefois, les supporteurs peuvent établir les cartes pour chaque membre de leur famille.

Madina Belemviré

http://lesechosdufaso.net