bijouUn vol présumé de bijoux en or d’une valeur de 25 millions FCFA qui ont été jetés dans une poubelle par mégarde. Et sieurs O. Moumouni et Z. Daouda devaient en répondre des faits devant le Tribunal de grande instance de Ouagadougou, ce jeudi 07 juin 2018.

Les deux personnes travaillent dans la clinique médicale Grâce Marie, et sont en charge du nettoyage. Entre le 04 et le 05 mai dernier, la directrice de la clinique, dame Compaoré J., demande à sieur Daouda de vider sa poubelle. Il en a l’habitude, puisqu’ils sont trois personnes en charge du nettoyage. Et quand il prend la poubelle, il la remet à Moumouni pour le vidage, et celui-ci revient après lui remettre cette poubelle afin qu’il la replace où il faut…

La directrice des lieux explique que le jour où les bijoux ont disparu, elle n’a pas fait le constat sur le champ. C’est 14 jours plus tard qu’elle recherche son bien, qui était dans un sac, mis à son tour dans un sachet plastic noir, qu’elle a cherché en vain pour ensuite se raviser qu’elle a laissé son bien au bureau et a dû le jeter à la poubelle.

Le hic dans cette histoire est que nul n’est tenu de vérifier ce qui est contenu dans les poubelles, avant de les vider. Seules sont habilitées les femmes qui viennent pour le transvasement, selon les termes de contrat.

Le procureur s’étonne du fait que ces personnes ne soient pas présentes pour la procédure, étant donné que ce sont les seules qui font le tri avant de jeter tout objet…

Outre cela, le Procureur estime que les enquêtes préliminaires n’ont montré en rien que les deux personnes sont coupables des faits de vol qui leur sont reprochés. Pis, il estime que ce n’est pas de leur rôle de vérifier dans les poubelles avant de vider le contenu, sinon les femmes qui viennent pour le transvasement. Il a requis que les deux prévenus soient relaxés et que la requête de dame Compaoré soit déclarée irrecevable. Ce qui a été suivi par le Tribunal, qui a effectivement relaxé les deux prévenus au bénéfice du doute, cela au grand plaisir de Me Hadou Banhoro, qui plaidait pour ceux-ci…

Claire Lebeouf

http://zoodomail.com/

This Post Has Been Viewed 617 Times