Colon-Malade-725x375Au sein de notre organisme, le côlon a un rôle très important et joue une part majeure dans la digestion et l’absorption des nutriments. Ce large intestin est d’ailleurs particulièrement vulnérable aux toxines. Il est donc essentiel de le purifier ponctuellement, surtout qu’il contribue au stockage et à l’évacuation des matières fécales.

  En effet, il a un rôle de filtre puisqu’il reçoit la matière alimentaire qui n’a pas pu être digérée et forme la matière fécale à partir des cellules mortes. Toutefois, il peut rester quelques résidus au sein de cet organe, qui ne sont pas éliminés lors de l’évacuation des selles. D’où l’utilité de ce remède maison qui réinstaurera l’équilibre digestif et éliminera également les toxines de votre organisme.

Bienfaits du gingembre

Le gingembre est un aliment protecteur du système gastro-intestinal selon une étude. C’est pourquoi, il aurait des vertus pour la prévention du cancer des organes digestifs. Ses principes actifs, le gingerol et le shogaol, agissent pour traiter la nausée, les flatulences, la diarrhée et autres infections et inflammations du tube digestif. Avantage majeur : le gingembre aide à l’absorption et à la digestion des aliments, principal rôle du côlon.

Bienfaits du citron

Cet agrume est plein d’antioxydants et contient un taux élevé de vitamine C. Le citron, riche en flavonoïdes, aux vertus protectrices, a un rôle majeur à jouer dans le nettoyage de l’organisme dont le côlon. C’est ce que prouvent les scientifiques dans cette étude détaillée. Le citron a aussi des propriétés protectrices de tout le système digestif puisque grâce à lui, les risques de reflux acides et de ballonnements sont diminués.

Bienfaits de la pomme

La pomme, source de fibres, a de nombreuses vertus pour le système intestinal. En plus de diminuer le taux de cholestérol dans le sang, elle a également des propriétés détoxifiantes. Une étude le prouve : la pomme est un aliment préventif contre le cancer colorectal grâce à son effet antioxydant dû aux flavonoïdes qu’elle contient.  Le risque de cancer de cette zone du tube digestif est proportionnellement inverse aux nombres de pommes consommées par jour. De même, ses phyto-nutriments aident à la protection contre l’effet des radicaux libres.

 Au vu de tous les bienfaits de ces ingrédients, voici comment préparer un remède naturel détoxifiant à base de pomme, de gingembre et de citron :

Ingrédients

– Une demi-tasse de jus de pomme biologique

– Une cuillère à soupe de jus de gingembre

– Deux cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé

– Une demie-cuillère à café de sel de mer

– Une demi-tasse d’eau filtrée (tiède)

Préparation

– Mélangez de manière homogène l’ensemble des ingrédients dans une carafe.

Usage

Le matin, buvez un verre de cette préparation à jeun. Prenez deux verres après le déjeuner et deux verres en début de soirée.

Au courant de la journée, il est préférable de boire 5 grands verres ou huit petits afin que les bénéfices de la détox soient palpables.

Précautions

La cure n’est à prendre que pour un seul jour. De même, le gingembre et le citron sont déconseillés si vous êtes enceinte, chétif ou si vous souffrez de troubles du sang, de calculs biliaires ou d’ulcères.

Santé+ Magazine – Le magazine de la santé naturelle