debyLe président de la République du Tchad, Idriss Déby Itno, parrain de la cérémonie de la célébration du cinquantenaire de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2IE), est arrivé à Ouagadougou le jeudi 13 décembre 2018. Il a été accueilli par son homologue burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré.

L’hôte du Burkina Faso a reçu un accueil dû à son rang : tapis rouge, honneurs militaires, en présence d’autorités politiques et diplomatiques sur le tarmac. Le président tchadien, Idriss Déby Itno, s’est également offert un bain de foule au sein de la communauté tchadienne, mobilisée pour son arrivée, le jeudi 13 décembre 2018, à l’aéroport international de Ouagadougou. Le chef d’Etat tchadien a été accueilli à sa descente d’avion par son homologue burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré. Les deux présidents ont eu un bref tête-à-tête dans le salon officiel de l’aéroport avant que le président tchadien ne rejoigne son pied-à-terre.

Idriss Déby Itno est présent au Burkina dans le cadre de la commémoration du cinquantenaire de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2IE). A l’origine EIER-ETSHER, cet institut a été créé en 1968 et est l’émanation de la volonté de 14 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre dont le Tchad, de se doter de compétences techniques supérieures dans les domaines de l’eau, de l’assainissement, de l’environnement et de l’électricité.

Pour mémoire, en début d’année 2016, des étudiants tchadiens (315) avaient été interdits de suivre les cours et exclus de leurs dortoirs pour retard de paiement de leurs frais de scolarité. Il s’en est suivi plusieurs mois de crises où les étudiants avaient assiégé leur ambassade à Ouagadougou pour exiger de leur Etat, la régularisation de leur situation. Une médiation conduite notamment par le ministre burkinabè en charge des affaires étrangères, Alpha Barry avait permis de juguler la situation. La cérémonie de célébration des 50 ans de l’institut débute ce vendredi 14 décembre 2018 sous le parrainage du président Idriss Déby Itno.

Fabé Mamadou OUATTARA

ACCUEIL