OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le Mirabook est un peu une coquille (vide) de PC portable à laquelle on connecte un smartphone afin d’en faire un outil encore plus pratique.

Au détour d’une allée du CES 2017, la start-up française Miraxess nous a présenté un accessoire original : le Mirabook, une sorte de station d’accueil très évoluée pour smartphone.

Le Mirabook ressemble à un ordinateur portable de 13,3 pouces, avec un clavier, un écran Full HD (1920 par 1080 pixels) et une batterie. Cependant, il n’embarque ni processeur, ni mémoire vive et encore moins d’espace de stockage. En fait, le moteur du Mirabook, c’est votre smartphone ! Ce dernier se relie à l’appareil via un petit câble USB Type-C et, ensuite l’écran du Mirabook affiche l’interface de votre smartphone.

A priori, le Mirabook ne manquerait pas d’atouts pour convaincre les plus récalcitrants de l’adopter, à commencer par son poids de 1 kilo tout rond. Et pas de plastique ici, tout le boîtier est constitué d’aluminium. Autre avantage, la batterie intégrée lui confère, selon son créateur, une autonomie de 24 heures et ce, tout en alimentant le smartphone (Android ou Windows). Et, bien entendu, les fastidieuses synchronisations de données appartiendraient au passé puisque vous utilisez votre smartphone et rien que votre smartphone.


Cet appareil – qui n’est toutefois pas le premier du genre, HP encore Motorola ont déjà tenté l’aventure sans grand succès – pourrait bien séduire les nomades qui travaillent principalement avec leur smartphone et qui cherchent un outil plus confortable et pratique à utiliser, sans pour autant avoir à emporter un véritable PC portable. Difficile en effet d’écrire un long texte sur un écran de smartphone ou de retoucher une image avec précision.

Le Mirabook pourrait être lancé via une campagne de financement participatif en mars ou en avril où il serait proposé au prix de 299 dollars.

Pour suivre toute l’actualité du CES 2017, consultez notre dossier spécial.

http://www.01net.com/