Un audiologue interrogé par le magazine Business insider démontre les dommages causés par les casques audio sur l’oreille interne. Ecouter de la musique avec des écouteurs ou un casque audio pourrait s’avérer très dangereux. L’audiologue américain William Shapiro explique au magazine Business Insider que la musique écoutée à un certain niveau sonore avec un casque audio pourrait sévèrement endommager l’audition, de manière irréversible.

Un niveau sonore trop élevé

Selon le Professeur William Shapiro, un adolescent sur cinq aurait des problèmes de perte d’audition à cause de l’exposition au bruit. Il explique : « Une grande partie de ce phénomène provient des écouteurs, lorsque la musique est écoutée à des niveaux trop élevés. » L’expert confie que la plupart des gens ignorent les conséquences graves et permanentes de l’écoute inadaptée de musique dans les écouteurs, pouvant les rendre sourd. L’oreille interne est un organe complexe dont le rôle est de transformer les vibrations émanant de l’oreille moyenne en signal nerveux électrique. Des cellules ciliées, situées dans la cochlée (forme d’escargot), jouent ce rôle. Ce sont les cils de ces cellules qui vibrent dans le milieu liquide pour générer le signal électrique. « L’écouteur se trouve évidemment dans l’oreille et plus il est proche du tympan, plus la pression sonore est élevée et peut endommager votre ouïe. Par ce mécanisme, vous appuyez sur les poils de la cochlée et vous les endommagés. » explique l’audiologue.

Mettre le volume à 60%, pas plus de 60 minutes par jour

« Si vous utilisez des écouteurs, la règle à suivre est de mettre votre musique à hauteur de 60 pour cent du volume maximal et pas plus de 60 minutes par jour. » déclare le Pr Shapiro. 
Le conseil de l’expert : « Beaucoup de gens augmentent le volume de leur casque parce qu’ils ne veulent pas entendre le bruit extérieur. Porter des écouteurs à réduction de bruit réduit les nuisances extérieures, ce qui permet de réduire le volume du son que nous écoutons. Il est donc très important de baisser le volume à un niveau bas. » conclut l’audiologue.

 

Source: medisite.fr

This Post Has Been Viewed 85 Times