Buvez-de-leau-tiede-au-curcuma-pour-traiter-linflammation1-725x375On connait tous les avantages de boire de l’eau tiède le matin, elle nettoie le corps de l’intérieur, élimine les toxines du système digestif, stimule le métabolisme et nettoie la peau. Mais ce que vous ignorez peut-être, c’est que si vous ajoutez une petite quantité de curcuma à votre eau tiède, vous en tirerez davantage de bienfaits ! Découvrez ce qui se passe dans votre corps, si vous buvez de l’eau tiède avec du curcuma le matin pendant 7 jours !

Le curcuma est une épice remarquable qui a de nombreux avantages pour la santé de notre corps. Des bienfaits qui ont été prouvés comme le traitement de l’inflammation, la santé cardiovasculaire, l’arthrite, la santé du cerveau, la protection du foie, la digestion, le vieillissement ainsi que la lutte contre le cancer. Il suffit de chauffer une cuillère à café de curcuma avec de l’eau, mélangez bien et faites-en votre tasse de thé du matin.

Le curcuma est un super aliment avec une liste remarquable de bienfaits pour la santé

De nombreux avantages pour la santé sont attribués à ses composés phytochimiques actifs, appelés curcuminoïdes. Le plus connu et étudié de ceux-ci est la curcumine.

Lutte contre l’inflammation : Le curcuma est un puissant anti-inflammatoire naturel car la curcumine inhibe l’inflammation au niveau moléculaire. La revue Oncogene a publié en 2004 une étude montrant que la curcumine était aussi efficace que certains anti-inflammatoires bien connus, sans aucun effet secondaire.

Prévention du diabète de type 2 : La curcumine présente un potentiel remarquable pour les personnes dont le taux de glycémie est élevé et qui risquent davantage de développer un diabète. Une étude publiée dans Diabetes Care, a montré que le groupe prédiabétique ayant reçu l’extrait de curcuma ne présentait aucun cas de diabète après neuf mois. Dans le groupe placebo, 16,4% ont développé un diabète à la fin de l’étude de neuf mois. Aucun des membres du groupe qui a pris de la curcumine n’a développé de diabète.

 Protection de la santé cardiovasculaire : Les scientifiques ont découvert que la curcumine soutient la fonction de l’endothélium ou la muqueuse des vaisseaux sanguins. Ce qui est formidable si on considère que le dysfonctionnement de l’endothélium affecte la pression artérielle, la coagulation du sang, etc. L’exercice a démontré des avantages positifs pour la fonction de l’endothélium vasculaire. Le plus étonnant est qu’une étude a montré que la curcumine produisait les mêmes avantages que l’exercice sur la fonction de l’endothélium.

Soutien de la santé cérébrale :

 Un type de protéine appelé facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF) est un élément clé de la santé cérébrale. Les études chez l’animal montrent que la BDNF joue un rôle important dans la régénération des cellules nerveuses.

Les scientifiques ont également constaté que les taux de BDNF étaient significativement plus bas chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de la dépression. Des études ont montré que la curcumine peut augmenter les niveaux de BDNF dans le cerveau, ce qui signifie que le curcuma possède un potentiel énorme pour le bon fonctionnement de cet organe.

Détoxification du foie : En raison des toxines environnementales, des pesticides, des aliments transformés et des métaux lourds, notre foie est plus stressé que jamais. Selon des recherches du  centre médical de l’Université du Maryland, la curcumine stimule la vésicule biliaire pour qu’elle produise de la bile. Comme le foie utilise la bile pour éliminer les toxines, le curcuma peut aider indirectement votre corps à s’en débarrasser.

Amélioration de la digestion : Un excès de mauvaise graisse exerce un stress sur le système digestif, ce qui peut entraîner des nausées, des gaz et des ballonnements. Le corps a besoin de bile pour traiter cette graisse, la bonne nouvelle est que le curcuma stimule la production de bile dans le corps. Des études montrent que cette épice  est une aide digestive efficace.

Mises en garde

  • N’utilisez pas le curcuma si vous avez des calculs biliaires ou une obstruction des voies biliaires.
  • La prise de curcuma pourrait ralentir la coagulation du sang.
  • Discutez avec votre médecin si vous souffrez d’une quelconque maladie avant la prise de cette boisson !

Santé+ Magazine – Le magazine de la santé naturelle