La section Houet du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a tenu sa conférence provinciale le samedi 14 avril 2018 à Bobo-Dioulasso. Présidée par Eddie Komboïgo, président du parti, cette conférence était essentiellement consacrée à l’installation officielle des structures géographiques du parti dans la province, mais également aux préparatifs du prochain congrès du CDP prévu pour se tenir les 5 et 6 mai 2018.


Les militants du CDP/Houet….

Eddie Komboïgo procédant à l’installation du SG du CDP/Houet

Au siège du CDP à Bobo-Dioulasso, ce sont des militants venus des différentes localités de la province du Houet pour non seulement être témoins de l’installation officielle du premier responsable du parti dans la province, mais également écouter le message de leur président, Eddie Komboïgo. Une mobilisation qui, selon le patron du CDP, augure la fin du règne de leurs adversaires, même si, dans la tribune officielle, des ténors du parti dans la province comme Salia Sanou et autres ont brillé par leur absence. «C’est fini pour eux. Le Houet est un terroir du CDP. Bobo-Dioulasso est mobilisé pour le CDP. Nous serons là les années à venir et le CDP va reconquérir sa place, non pas pour rigoler mais pour servir les populations du Houet parce que vous avez été flattées. On vous a menti. Le CDP ne peut donc pas laisser continuer cela. Nous savons que les populations ont faim. L’économie ne marche pas. Les fonctionnaires sont toujours en grève. Nous devons donc nous organiser pour reprendre le pouvoir et ce, pour le bonheur de nos populations», s’est-il adressé aux militants.


…. sont sortis pour réaffirmer leur détermination à ramener le CDP au pouvoir en 2020

Pour la province du Houet, c’est désormais Christophe Sanon, maire de l’arrondissement 5 de la commune de Bobo-Dioulasso, qui a «la lourde tâche» de conduire le parti de l’épi et de la daba. Officiellement installé, ce dernier a été mandaté par le président du parti de sillonner les secteurs de Bobo-Dioulasso, les grains de thé, les villages et hameaux de culture de la province pour porter «haut» les couleurs du CDP.

D’ailleurs, Eddie n’a aucun doute quant à la capacité de ce dernier à relever ce défi. «Je suis sûr que si vous décidez de porter haut le drapeau du CDP, nous allons reconquérir toutes les mairies de Bobo-Dioulasso, celles des départements de la province ainsi que toutes les victoires dans les années à venir», s’est-il convaincu. Et Christophe Sanon, en retour, d’inviter ses camarades militants à se mobiliser autour d’Eddie Komboïgo et ce, en vue des victoires prochaines.

Taire les divergences pour l’intérêt supérieur du parti


Eddie Komboïgo appelle à l’union entre les militants

Les structures géographiques installées, Eddie pense qu’il va falloir s’organiser dès à présent pour la réussite du prochain congrès du parti. Une réussite qui selon lui passe inéluctablement par l’unité au sein du parti. Tout comme lui, Alfred Sanou et Christophe Sanon ont tous invité les militants à taire leurs divergences pour l’intérêt supérieur du parti. «Se mobiliser pour la réussite du prochain congrès revient à parler le même langage. L’unité au sein du parti est donc notre mot d’ordre. Je ne ménagerai aucun effort pour que l’unité soit effective au CDP afin que nos objectifs soient atteints», a-t-il insisté avant d’inviter les uns et les autres à taire leurs divergences pour l’intérêt du parti. «Il n’y a point de jalousie au CDP. Ceux qui veulent que le CDP se divise ne devraient pas être au CDP. C’est l’adversaire qui doit nous diviser et nous allons nous tenir main dans la main», a-t-il insisté avant de préciser que: «Notre seul adversaire, c’est la majorité qui n’arrive pas à gérer notre pays et qui appauvrit d’avantage nos populations».

Pour l’unité au sein du parti, Eddie prendra ses responsabilités selon lui. «Nous n’accepterons pas la désunion au CDP. En tant que premier responsable du CDP, je prendrai mes responsabilités pour que l’unité et l’union s’installent dans toutes les 45 provinces du pays entre les militants de notre parti» a-t-il prévenu.

Cheick Omar Traoré

http://lesechosdufaso.net/

This Post Has Been Viewed 46 Times