Les signes d’affection online… Importants ? Pour certaines, totalement (poke Selena Gomez). Pour d’autres, pas vraiment. Les jeunes femmes suivantes ont accepté de témoigner et de donner leur avis sur la question. Une manière pour vous d’y voir plus clair sur ce dilemme cornélien : faut-il afficher ou non son couple sur les réseaux sociaux ? Enquête.

Le saviez-vous ? Afficher son couple sur les réseaux sociaux serait bon pour la santé… En tout cas, c’est l’étude très sérieuse menée par l’Université du Wisconsin-Madison. Après avoir analysé le nombre de photos de couple postées, le pourcentage de messages publiés sur le mur de sa moitié ainsi que le nombre d’amis en commun auprès de 180 participants, la sentence est sans appel : les couples qui s’affichent sont plus à même de durer ! Ce ne sont pas Chloé et Manuela qui diront le contraire. La preuve, voici leur témoignage :

Celles qui sont pour afficher leur couple sur Facebook et Instagram

Chloé:  »Je l’avoue, j’aime bien afficher mon couple sur les réseaux sociaux… Mais pas n’importe comment ! Je ne nous affiche pas sur TOUS les réseaux de la même manière. Par exemple, sur Facebook, j’ai dû mettre quatre photos en deux ans. Or sur Instagram j’en poste super souvent. La raison ? Je « protège » mon couple des gens qui nous connaissent (sur Facebook) et qui peuvent être moins bienveillants, développer de la jalousie, de la critique… Sur Instagram, deux types de personnes me followent. Mes amis proches, ceux intéressés par ma daily life (dont mon mec fait partie évidemment) ainsi que de parfaits inconnus à qui cela importe finalement peu ! Moi, je suis pour afficher son couple sur les réseaux sociaux… Premièrement, et peu oseront le dire mais le fait de montrer à son ex que l’on a bel et bien tourné la page avec quelqu’un de plus beau, plus frais : c’est pas si mal ! Mais en définitive, si je m’affiche avec mon mari, c’est aussi et surtout parce qu’il fait partie de ma vie et que mes bons moments sont très souvent passés avec lui. Mon conseil ? Afficher son couple est une étape et passer le cap du post est réfléchi. C’est une manière d’officialiser sa relation amoureuse auprès de ses amis, mais aussi de notre famille. Mieux vaut donc avoir présenté son +1 « in real life » avant de franchir le pas.

Manuela:  »J’ai beau m’être trouvée à tout effacer lors de mes dernières rupture en me disant « J’ai été bête » « il ne faut pas afficher son couple sur les réseaux sociaux » « j’ai l’air fine, maintenant, à tout effacer » « suis-je une control-freak-psychopathe ? », j’ai quand même recommencé avec mon mec actuel. Je le fais parce que c’est ma manière de montrer que je vis ma relation à fond et que j’ai confiance en mon couple sur la durée. Et avouons-le, j’aime me dire « Ah, on est beaux ! » et le montrer à qui voudra (en particulier à ses ex et à mes ex, mais ça, ça ne s’avoue pas). Pour la même raison un brin ostentatoire, j’aime aussi que mon mec mette au moins une photo de nous dans un de ses albums Facebook. C’est une preuve d’amour d’avoir envie de montrer son bonheur à deux, quoi qu’on en dise.

Celles qui sont contre s’afficher sur les réseaux sociaux

Sandie: » Ma réflexion se concentre premièrement sur ma vision des réseaux sociaux. J’ai du mal tout court à m’afficher sur les réseaux sociaux en tant qu’individu. L’explication est simple. La plupart des réseaux sociaux sont accessibles à tous et ne sont pas limités aux amis. Il faut aussi reconnaître que je suis plutôt pudique et que je sais que les réseaux sociaux stockent TOUT ce que l’on poste… Ça me déplaît grandement. Par conséquent, je suis très sensible à ce que je laisse filtrer ou non. Du fait que je ne m’expose pas individuellement, je me vois mal exposer les autres y compris mon mec ! Pour moi, chacun est libre de son image et de ce qu’il poste aux yeux de tous. Si je publie une photo à deux, j’évite de mettre les visages et si je le fais, je lui demande toujours avant si c’est ok pour lui ! Enfin –parano bonjour- je ne tagge jamais. »

Andréa:  »J’ai plein de potes qui s’affichent. Tu suis toute leur vie sur Facebook… A tel point qu’on se demande s’ils n’ont pas besoin de prouver que tout va bien entre eux ! Je pense intimement que si tout va bien : personne n’a à le savoir ! Il faut dire que j’ai eu une expérience franchement désagréable par le passé. J’ai vécu une grosse rupture amoureuse. Je venais de me faire larguer et devoir changer mon statut m’a fait l’effet d’un poignard. Ma meilleure amie a dû le faire pour moi, vous imaginez ? Je n’avais qu’une angoisse : qu’il change de statut pour se mettre en célibataire avant moi. (J’étais jeune !) Du coup je me suis dit que c’était vraiment nul d’afficher son statut, que c’était plus blessant qu’autre chose… »

Il ne veut pas se mettre en couple sur Facebook ?

Votre couple va bien

Votre mec se détagge de vos photos à deux et n’affiche rien sur son profil ? Si, au premier abord, cela peut paraître vexant… Dites-vous bien que la vie 2.0. n’est pas la vie réelle. S’il est aimant, bienveillant et présent pour vous au quotidien : n’allez pas prendre la mouche ! Après tout, chacun vit sa relation avec les réseaux sociaux comme il le sent… Certains sont expansifs, d’autres non. Aucun rapport avec son envie de construire quelque chose avec vous ou d’officialiser quoi que ce soit ! Dites-vous bien qu’il est préférable d’avoir un mec qui vous épanouisse plutôt qu’un homme qui vous affiche sur les réseaux sociaux sans rien vous apporter de positif à côté !

Votre couple est bancal

En réalité, s’il y a matière à s’inquiéter, c’est qu’il s’agit d’une crise de couple globale et non d’un point de détail. Il ne vous présente à aucun de ses proches après des mois de relation ? Ne s’ouvre guère à vous ? N’envisage aucun projet ? Effectivement, tous les chakras ne sont pas ouverts pour vivre une relation épanouissante…  Tentez de ne pas vous focaliser sur sa gestion des réseaux sociaux pour analyser votre vie de couple de façon globale ? Et parce qu’il faut aussi savoir en rire…!

 

Source: cosmopolitan.fr

This Post Has Been Viewed 114 Times