7-regles-dor-pour-faire-durer-le-desir-dans-votre-couple-725x375Au fil du temps, la routine peut facilement s’installer au sein du couple et impacter le bien-être de la relation, notamment au niveau sexuel. Alors comment raviver le désir ? Grâce à ces quelques conseils qui vous aideront à retrouver l’alchimie de vos débuts.

1 – Jouer à des jeux sexuels

Brisez la routine quotidienne, en ayant des relations intimes en dehors du lit conjugal peut faire renaitre le désir et booster la dopamine, une hormone du plaisir, chez votre partenaire. Pour ce faire, miser sur des jeux de rôles, sur des nouveaux lieux et positions insolites ou utilisez des jouets sexuels en tous genres.

« Votre cerveau a du mal à différencier l’anxiétéprovoquée par une nouvelle situation de celle provoquée par votre première rencontre avec l’être aimé(e) » explique Victoria Zdrok, psychologue et auteure du livre The 30-Day Sex Solution. Ainsi, la nouveauté améliorera votre satisfaction au lit et resserra les liens entre votre partenaire et vous.

2 – Ressusciter les vieux souvenirs

Revivez les vieux souvenirs, en fréquentant les lieux ou vous avez vécu des moments inoubliables. Cela stimulera l’hormone appelée noradrénaline qui permet au cerveau d’associer les sentiments positifs aux souvenirs. « Ainsi vous réveillerez sa passion et intensifierez les moments que vous allez vivre plus tard » explique la célèbre thérapeute relationnelle, Laura Berman. À noter que l’activité cérébrale est très sensible au contexte. Odeurs, musique, texture, nourriture ; c’est ce qui permet de créer des souvenirs inoubliables.

3 – Augmentez son taux d’ocytocine

Les recherches démontrent que l’on s’attache énormément à ses partenaires grâce à l’hormone de l’amour : l’ocytocine. Elle combat le stress, augmente la libido et surtout, elle est sécrétée durant un contact physique (câlins, baisers, massages). Par conséquent, multipliez les attentions physiques et optez pour diverses caresses si vous souhaitez raviver la flamme !

4 – Laissez-la prendre le contrôle

Une étude de l’Université du Michigan a démontré que les rats femelles produisent majoritairement de la dopamine, une hormone du plaisir, lorsqu’elles dominent durant le rapport sexuel et que ce comportement pourrait être similaire chez la femme. Toutefois, la thérapeute sexuelle et auteure de Come Hither, Gloria Brame, conseille de ne pas se tromper en voulant laisser l’autre prendre le contrôle. Il faut que cette décision convienne aux deux partenaires, et pas à un seulement.

5 – Devenez un étranger

Selon une étude du Massachussetts Institute of Technology (MIT), nous gardons une sorte de dossier neurologique sur les personnes que nous avons connus. « Nous réorganisons nos schémas lorsque nous faisons la rencontre de quelqu’un que nous avons déjà vu en compagnie d’autres personnes » explique William Pollack, professeur de psychiatrie à l’Université de Harvard. Ainsi, si votre partenaire vous voit d’un œil différent, cela permettra de faire émerger d’autres aspects de votre personnalité, ce qui stimulera ses neurotransmetteurs et son attirance pour vous. Veillez donc à emmener dîner ou à présenter votre partenaire à de nouvelles connaissances afin que le désir revienne dans votre couple.

6 – Apprenez de nouvelles positions

Pour améliorer la relation sexuelle, il convient d’utiliser de nouvelles positions sexuelles car « tout ce qui est nouveau ou excitant boostera le niveau de dopamine » explique l’anthropologue et auteure de Why We Love, Helen Fisher. La dopamine est une hormone du plaisir, qui joue un rôle essentiel en matière de sexualité. De plus, selon le neurobiologiste, Jean-Didier Vincent, cette hormone travaille conjointement avec certaines parties du cerveau qui gèrent la motricité, et donc les positions sexuelles, pour donner du sens aux ébats amoureux.

7 – Souvenez-vous de vos débuts

Afin que le désir fasse de nouveau partie de votre couple, rappelez-vous de vos débuts ! « Même si vous savez comment lui donner du plaisir, ne zappez jamais la case préliminaires » explique Dr. Debby Herbenick, professeur d’éducation sexuelle à la Kinsey Institute (Indiana University, États-unis). Ainsi, pour revivre l’émoi des débuts, testez cette méthode : essayez de ne plus avoir de rapports sexuels pendant trois jours puis passez une nuit ensemble (en étant habillé) et sans rien faire. Patientez ensuite deux jours et le troisième jour, caressez-vous sensuellement toutes les parties intimes du corps sauf le sexe. Prenez deux autres jours et recommencez les mêmes caresses mais cette fois-ci avec vos lèvres. Vos taux de dopamine et testostérone, des hormones du bien-être et de la sexualité, augmenteront considérablement.

Santé+ Magazine – Le magazine de la santé naturelle