couplehComment expliquer que certains couples arrivent à traverser les épreuves, l’infidélité, une séparation, quand d’autres se retrouvent immédiatement détruits ? Une étude a démontré que les relations “résilientes » possèdent 7 caractéristiques. Les voici.

Nous en connaissons tous. Des couples qui résistent contre vents et marées à tous les aléas – même les plus terribles – de la vie. Qui s’accrochent et parviennent à rester ensemble quand tant d’autres se fracassent dès le premier orage. Professeur de psychologie, le Dr George S.Everly a établi que les relations fortes, résilientes, possèdent 7 caractéristiques, qui augmentent leur probabilité de pouvoir rebondir face à l’adversité.

1. Ils cultivent un optimisme actif

Plus qu’une simple croyance, qu’un simple espoir que les choses vont bien se passer, l’optimisme actif est défini par George S.Everly comme un engagement – moral – à agir pour que les choses se passent bien. Dans les relations résilientes, les deux partenaires évitent le cynisme, les critiques, les commentaires blessants dirigés contre l’autre (et contre eux-mêmes). A ce cercle vertueux, s’ajoute la confiance qu’ils ont en eux : ils savent qu’ensemble, ils sont plus forts.

2. Ils font preuve d’honnêteté

Ces couples sont convaincus que l’honnêteté et l’intégrité constituent la meilleure des politiques. Ils tentent de la pratiquer quotidiennement. Chacun accepte aussi d’assumer ses responsabilités et de pardonner l’autre pour ses faiblesses et ses petites – ou plus grandes – trahisons, ainsi que de se pardonner soi-même.

3. Ils sont déterminés

Ils ont le courage de prendre des décisions décisives (déménager, se lancer à deux dans un projet, tout quitter pour faire le tour du monde), même si celles-ci peuvent s’avérer risquées et source d’anxiété.

4. Ils sont tenaces

Face aux aléas de la vie, aux revers, aux échecs, ils combattent le découragement avec une persévérance extraordinaire, notamment grâce à un fort soutien réciproque. Néanmoins, ils savent aussi quand lâcher prise pour avancer dans une autre direction.

5. Ils font preuve de self-control

Toujours selon George S.Everly, le self-control est cette capacité à contrôler ses pulsions, à éviter les comportements qui sont destructeurs pour le couple et qui font mal à l’amour (emportements, dénigrement, méchanceté…) et à l’inverse, à  prendre soin de son couple.

6. Ils savent bien communiquer

A DÉCOUVRIR

George Everly est l’auteur de l’article 7 Characteristics of Resilient Relationships, paru sur psychologytoday.com. Son étude : Everly, GS, Jr, McCormack, D, Strouse, DA (2012). Seven characteristics of highly resilient people. International Journal of Emergency Mental Health, 14, 2, 137-143.

Une relation forte est une relation où les deux partenaires parviennent à bien communiquer, à exprimer leurs besoins et à entendre ceux de l’autre. Pour George S.Everly, le plus souvent, les conversations que nous ne souhaitons pas avoir sont justement celles que nous devons avoir.

7. Ils coopèrent

Dans ces couples, une certaine sérénité règne. Le non-jugement et la coopération sont de mise. Chacun peut exprimer ses idées, se sent encouragé à proposer des solutions nouvelles, à penser au-delà de la norme et sait qu’il peut compter sur l’autre pour réfléchir à deux et pour mettre en action ses envies.

Testez-vous

Votre couple est-il solide ?

Une relation solide se construit sur des valeurs communes (confiance, engagement, respect…). Ce sont elles qui consolident au fil des jours son pacte de couple. Sur quelles bases le vôtre repose-t-il ?  Sont-elles stables ou vacillantes ? Construisez-vous une relation durable ? Pour le savoir,  répondez en toute franchise par oui ou par non aux affirmations de ce test.

http://www.psychologies.com/