coucherFaire tenir son couple dans le temps, en voilà un challenge ! Passés les premiers mois de passion, l’idéalisation de l’autre se confronte à son existence concrète et la chute peut parfois être brutale. Mais quels sont les secrets de ces couples qui durent? Si la réponse n’apparaît pas toute faite, le bonheur commun résulte dans tous les cas d’un travail de vivre ensemble. Voilà quelques pistes de questions à se poser et à travailler pour approfondir et renouveler sa relation.

Comment est-ce que je me situe moi en tant qu’individu dans mon couple?
À l’heure des premiers émois, le couple peut entrer dans un phase extrêmement fusionnelle. Pour les personnes qui décident de bâtir ensemble un couple, il n’est pas rare, les années passant, de s’oublier en tant qu’individu. Le couple ou la famille passe avant tout et les désirs personnels sont relégués au placard.

Comment trouver sa place dans la relation tout en respectant les besoins personnels de chacun? Comment renforcer les liens sans se priver de liberté ? Quel équilibre trouver entre les deux ? Voici des questions à se poser pour que chacun se sente respecté dans son individualité.

Qu’est-ce que l’autre m’apporte dans le couple et dans ma vie?
Dans les périodes où tout va bien comme dans les périodes de conflit, il est important de s’interroger sur la place que l’autre occupe dans ma vie. L’autre, avec ses différences, enrichit ma vie sous différents aspects. Quels sont-ils? Quels sont les domaines où les personnalités se complètent? Que serait la vie sans l’autre? Comment le couple me fait-il évoluer en tant qu’individu? Cette valorisation au quotidien aide également à soutenir le couple dans les moments de doutes.

Comment communiquer au sein de mon couple?
Pas de couple durable sans une communication efficace. Il y a celle que l’on met en place au quotidien pour se raconter, s’écouter, partager ses envies et ses besoins. Il y a aussi celle qui concerne le langage de l’amour: refaire le monde ensemble, parler de sexualité, de rituels de tendresse, donner et recevoir des compliments,…

Comment voulons-nous fonctionner au sein de notre couple?
Question essentielle et qui pourtant passe tellement souvent à la trappe! Pris dans la vitesse du quotidien, on l’aborde entre le plat et le dessert et l’accumulation des problèmes non exposés devient rapidement une véritable bombe à retardement. Comment sépare-t-on vie professionnelle et vie privée? Comment se partager les tâches ménagères? Comment gérer les activités des enfants? Mieux vaut faire le tour de la question aussi bien dans des moments de calme que l’on se réserve au quotidien que dans l’urgence.

Avons-nous les mêmes projets pour le futur?
Si les sentiments sont primordiaux, avoir une vision commune des projets futurs l’est aussi. Rêver ensemble et construire pas à pas de nouveaux projets c’est donner un souffle nouveau à la relation et également une certaine stabilité. Avons-nous envie de fonder une famille? D’habiter ensemble? De vivre à l’étranger? Si les envies évoluent avec le temps, de manière individuelle ou commune, en parler c’est poser les bases d’une confiance sur le long terme.

Comment notre couple se situe-t-il par rapport aux autres?
Si, au début, l’environnement extérieur ne semble pas exister, il prend toute sa place par la suite. Comment situer le couple dans sa relations avec les autres? Avec les amis, la famille, les collègues? Comment interagit-on avec eux? Comment accueille-t-on les interventions extérieures au sein du couple? Quelle position adopter, en couple et de manière personnelle? Entre la bulle familiale et les demandes externes, l’équilibre et le dialogue sont à construire.

Pour aller plus loin dans la réflexion, de nombreuses formations, accompagnements de couples ou lectures sont facilement accessibles.