Naturels, bio, sans produits chimiques…la liste des ingrédients capillaires est aujourd’hui bien trop longue pour s’y retrouver facilement. Vous le savez peut-être déjà mais les placards de nos cuisines sont de véritable cavernes d’Ali Baba.

En effet, on y retrouve des produits reconnus pour favoriser la pousse de nos cheveux et stimuler la circulation sanguine. Attention cependant à prendre des précautions avant de les utiliser au risque d’avoir de mauvaises surprises. Voici un top 5 des ingrédients qui stimulent la pousse ainsi que les conseils et méthodes pour les intégrer dans votre routine capillaire.

L’ ail

Les effets miracles de l’ail ne sont plus à démontrer. En effet, l’utilisation de cet ingrédient est idéal pour les personnes souffrant de chutes de cheveux importantes. C’est grâce à l’ Allicine, un composé de souffre et aux vitamines C, B6 et B1 que l’ail favorise la pousse car il participe à la production de kératine, composante essentielle de nos cheveux.

Comment utiliser l’ail pour vos soin?

– En bain d’huile: l’huile d’ail est disponible dans le commerce (grandes surfaces, boutiques spécialisées ou internet). Avant votre shampoing hebdomadaire, réalisez un bain d’huile à laisser poser toute la nuit.

– Les cures de jus d’ail: en écrasant l’ail vous pouvez en extraire le jus et l’appliquer sur vos racines. Procédez ensuite à votre shampoing.

Astuce: Pour éliminer l’odeur procédez à un rinçage au vinaigre et au jus de citron puis appliquez un leave-in ou une crème hydratante à l’odeur plus agréable.

L’ oignon

L’oignon tout comme l’ail est riche en souffre. Utilisé de façon régulière il peut répondre aux problèmes d’alopécies et de chutes de cheveux. Le jus d’oignon permet  de renforcer les cheveux fins et cassants.

Comment l’utiliser dans vos soin ?

– Les cures de jus d’oignon: Découpez quelques morceaux d’oignon et mixez-les pour en extraire le jus. Appliquez ensuite sur vos cheveux puis effectuez un shampoing doux.

La cannelle

On l’aime pour sa douce odeur mais également pour ces bienfaits sur nos cheveux. La cannelle est reconnue pour ces propriétés vasodilatatrices, c’est-à-dire qu’elle permet d’augmenter la taille des vaisseaux sanguins et favorise la circulation du sang.

Comment l’insérer dans sa routine ?

–  En infusion: Faites infuser de la cannelle et vaporisez ensuite sur vos racines. Laissez poser pendant 30 min ou 1 heure puis réalisez votre masque profond ou votre shampoing.

– Dans le bain d’huile: Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de cannelle  (2 ou 3 maximum) dans votre bain d’huile (coco, avocat, jojoba,…). Attention, il s’agit d’un ingrédient facilement allergisant, il faut donc éviter de l’utiliser si vous êtes enceinte ou sensible à ce produit.

Le gingembre

Ingrédient très utilisé pour ces bienfaits sur notre santé, le gingembre est utilisé depuis des siècles sous différentes formes. Ses propriétés tonifiantes et stimulantes permettent de stimuler la croissance des cheveux. Vous pouvez trouver cet ingrédient tout prêt de chez vous dans les grandes surfaces ou chez l’épicier.

Comment l’utiliser ?

– En cure: La cure de jus de gingembre s’effectue comme les cures présentées plus haut. Pressez le gingembre (mixeur, centrifugeuse…) puis extraire le jus pour l’appliquer sur les racines.

– En bain d’huile: L’huile de gingembre peut s’utiliser en pré-poo avant le shampoing. Massez longuement pour stimuler la circulation sanguine et faire pénétrer l’huile.

– Huile essentielle: Appliquez quelques gouttes dans vos soins hebdomadaires (masque, shampoing).

La moutarde

Riche en Omega 3, phosphore, magnésium, calcium et protéines, la moutarde ou plutôt les graines sont utilisées pour leurs vertus thérapeutiques. Elles possèdent des propriétés stimulantes et permettent de lutter contre la chute et la casse des cheveux.

Comment l’insérer avec précaution ?

Bien entendu il ne s’agit pas de prendre votre pot de moutarde et de l’appliquer sur vos cheveux…PAS DU TOUT !

En bain d’huile: Réalisez un bain d’huile en la mélangeant avec d’autres huiles végétales  puis massez pendant 5 minutes. Procédez ensuite à votre shampoing habituel.

Attention! Cette huile n’est pas adaptée pour les cuir chevelu sensibles. Pensez-donc à tester avant utilisation.

 

Source : nappynko.com
http://afriquefemme.com