Voici les 4 types de maux de tête et la manière pour les soigner naturellement

Les maux de tête désignent des douleurs qui touchent la boite crânienne. Céphalées de leur nom médical, ces maux sans gravité, restent toutefois très gênants, voire incapacitant. 

Cependant, tous les maux de tête n’ont pas la même intensité, fréquence ou répercussions sur la vie quotidienne. Si certains d’entre eux surviennent rarement et disparaissent rapidement, d’autres peuvent être très persistants.

En effet, on peut distinguer entre plusieurs types de maux de tête que l’on peut différencier selon leur localisation, intensité, durée et manière de survenue.

Les deux types de maux de tête les plus fréquents sont la céphalée de tension et  la migraine, mais ces douleurs peuvent aussi être causées par d’autres problèmes de santé comme l’hypertension, la méningite, la sinusite ou l’AVC.

Voici les 4 principaux types de maux de tête :

1.Maux de tête dus à une sinusite :

La sinusite est une inflammation qui touche les muqueuses couvrant l’intérieur des sinus. Ce problème est souvent dû à une infection virale. Il survient habituellement après un rhume et présente de nombreux symptômes, mais le plus fréquent reste le mal de tête. En effet, les personnes souffrant de sinusite peuvent connaitre de terribles maux de tête, qui s’aggravent quand ils se penchent vers l’avant. Ces derniers sont accompagnés d’une pression au niveau de tout le visage et d’une fièvre.

Traitements naturels : 

  • Consommez beaucoup d’agrumes riches en vitamines C et en antioxydants pour booster le système immunitaire et aider à lutter contre les infections.
  • Alternez entre compresse chaude (3 minutes) et compresse froide (1 minutes) 3 fois de suite.
  • Préparez une infusion à base de feuilles d’eucalyptus et de menthe poivrée, à prendre 2 fois par jour.

2.La céphalée de tension : 

La céphalée de tension est le type de mal de tête le plus fréquent. Il se manifeste par des douleurs locales au niveau de la région crânienne, touchant les deux côtés de la tête. Les personnes souffrant de ce mal décrivent la douleur comme continue et diffuse. Celle-ci peut s’accompagner de difficultés de concentration et d’une contraction des muscles du cou.

La céphalée de tension est souvent due au manque de sommeil, au stress et l’anxiété ou à la faim.  Elle peut être soit fréquente ou chronique.

Traitements naturels :  

  • Prenez une infusion de gingembre qui possède un effet semblable à celui  de l’aspirine
  • Massez doucement vos tempes avec quelques gouttes d’huile de menthe poivrée, diluée dans une huile végétale, pour profiter de ses propriétés antispasmodiques et stimulantes.

3.La migraine : 

La migraine est une autre forme du mal de tête. Celle-ci s’installe souvent progressivement et peut durer de quelques heures à des jours, si le sujet ne prend pas de traitement. 

Les douleurs liées à la migraine touchent habituellement un seul côté de la tête, peuvent être soit intenses ou modérées, mais sont généralement pulsatiles (sensation de coup de marteau dans la tête) et s’accentuent suite à l’effort physique, au bruit ou à la lumière.

Les crises de migraines peuvent aussi être accompagnées de nausées ou vomissements.

Traitements naturels : 

  • Prenez une tasse de café, au début de la crise de migraine. Cette boisson permet de tonifier les vaisseaux sanguins dilatés suite à la migraine
  • Utilisez des compresses chaudes ou froides sur la tête
  • Massez ou pressez le côté douloureux au niveau de la tempe

4.L’algie vasculaire de la face :

L’algie vasculaire de la face (AVF) se distingue par des maux de tête assez fréquents, de courtes durées mais très intenses. Les douleurs se manifestent surtout la nuit et touchent principalement les hommes. Elles sont généralement ressenties au niveau du contour de l’œil et peuvent se propager sur tout le côté du visage. Ces maux de tête durent de 15 minutes à 3 heures et peuvent survenir plusieurs fois par jour.

Traitements :

Le traitement de l’AVF repose sur la prise de médicaments forts comme les triptans, mais il est aussi possible de soulager les douleurs grâce à l’inspiration d’oxygène pure durant quelques minutes (oxygénothérapie).


https://www.santeplusmag.com/

Related posts

Leave a Comment