Voici ce qui se produit dans votre corps lorsque vous consommez des boissons énergisantes

Pour les athlètes ou pour le consommateur lambda, les boissons énergisantes font partie des habitudes alimentaires de plusieurs personnes à travers le monde. Elles sont commercialisées sous le label énergie et promettent de stimuler le corps pour lui donner un coup de fouet ! Mais ces produits sont-ils pour autant bons pour la santé ?

Le marché mondial des boissons énergisantes devrait atteindre 72 milliards de dollars d’ici 2024 selon un rapport rendu public de l’Analyse du marché mondial des boissons énergisantes. C’est sans aucun doute une bonne nouvelle pour les industriels mais qu’en est-il de la santé des consommateurs ? Ces boissons sont-elles réellement énergisantes ? N’existe-t-il pas des moyens plus naturels de stimuler l’énergie du corps ?

Les boissons énergisantes sont censées vous donner une poussée d’énergie supplémentaire et ce grâce à deux principaux ingrédients: le sucre et la caféine. Une boisson énergisante peut contenir en moyenne 80 milligrammes de caféine, l’équivalent d’une tasse de café !

Les boissons énergisantes peuvent causer la déshydratation :

La caféine est la principale source d’énergie dans la plupart des produits énergétiques. Ce composant a un effet diurétique qui peut entraîner une déshydratation en cas de consommation excessive.

Les boissons énergisantes peuvent augmenter la fréquence cardiaque :

En 2015, la Revue canadienne de cardiologie a publié une étude sur l’incidence des troubles cardiaques après la consommation de boissons énergisantes chez les adolescents. Les chercheurs ont constaté que la consommation de ce type de boissons chez les plus jeunes augmentait le risque d’événements cardiaques, en particulier chez les personnes souffrant de problèmes cardiaques sous-jacents.

Les boissons énergisantes peuvent endommager les dents

Les boissons énergisantes contiennent de l’acide citrique, qui est hautement corrosif pour les dents. D’ailleurs, une étude a montré que les boissons énergisantes avaient une acidité nettement plus élevée qui peut altérer l’émail dentaire et ce en comparaison avec les autres boissons dites énergétiques (destinées aux sportifs).

Les boissons énergisantes ne vous donnent pas réellement de l’énergie

Les ingrédients principaux des boissons énergisantes sont la taurine, L-carnitine et glucuronolactone qui vraisemblablement ne fournissent pas une augmentation d’énergie. En effet, il n’existe pas de données scientifiques qui prouvent l’effet énergisant, stimulant et anti-stress de ce type de boissons. L’augmentation d’énergie perçue provient probablement de la quantité élevée de glucose dans la boisson mais l’effet ne dure pas longtemps.

Les boissons énergisantes peuvent causer des maux de tête et des sautes d’humeur

Le guarana, un autre ingrédient contenu dans les boissons énergisantes, est une plante riche en caféine. Ce composant  procure un sentiment de regain d’énergie et de clarté mentale, et peut réduire l’appétit. Cependant, il peut également causer des effets secondaires indésirables tels que les maux de tête, l’insomnie et les sautes d’humeur. Le guarana peut également être dangereux lorsqu’il est combiné avec des médicaments !

Les boissons énergisantes augmentent la libération d’hormones de stress

Une étude menée par la Mayo Clinic a révélé que la consommation d’une cannette énergisante qui contient 240mg de caféine entraînait une augmentation de la libération d’hormones de stress. Le taux moyen de noradrénaline des participants a augmenté de 74%, tandis que le placebo n’a entraîné qu’une augmentation de 31% !

Les boissons énergisantes peuvent pousser le consommateur à avoir un comportement à risque

Une étude sur les comportements des étudiants dans un campus universitaire, publiée dans le Journal of American College Health, a montré que les adolescents étaient plus susceptibles de prendre des risques lorsqu’ils consomment une quantité importante de caféine.

https://www.santeplusmag.com/

Related posts

Leave a Comment