Une vidéo publiée sur Burkinaonline a touchée plus de 6 millions 600 000 personnes, un buzz mondial.

Créé en 2011, le média en ligne Burkinaonline continue de tracer son sillon dans le paysage médiatique national. Avec un certain succès. Une de ses publications sur sa page Facebook vient en effet de toucher plus 6 millions 600 000 personnes, avec plus de 81 000 réactions d’internautes du monde entier.

D’une durée de 30 secondes, la vidéo montre une scène où un chien attaché pousse une fillette juchée sur une balançoire en laisse, laissant paraitre une complicité qui semble bien établie entre le chien et la fillette. Cette scène de complicité suscite encore des commentaires le plus souvent amusés sur la nature du chien et celle des hommes. Sur un échantillon de plus de 4000 personnes ayant commenté, il se dégage qu’une grande partie des internautes trouvent la scène plaisante. Seulement beaucoup regrettent que le chien soit attaché. « Détachez-le, je crois qu’ils s’amuseraient bien ensemble étant libre » s’indigne un internaute français qui a suscité une centaine d’approbations. De quoi susciter un débat de société grâce à la vidéo de Burkinaonline ?
Quant à la vidéo elle-même, elle n’a pas fini de faire parler d’elle : sur plus de 81 000 réactions d’internautes, 57 000 l’ont ‘’liké’’ et une bonne partie d’entre eux- 49 000 environ- l’ont partagée. Attacher un animal aussi fidèle et dévoué est inapproprié, estiment certains internautes. Dans beaucoup de commentaires, les internautes notent que, pourvu qu’il soit bien traité, le chien peut être d’une fidélité à toute épreuve. De nombreux commentateurs sont allés jusqu’à mettre en parallèle la fidélité des chiens et celle des hommes. De l’avis général, ils relèvent que les premiers sont les plus fidèles en amitié et que la leur est plus désintéressée…tout le contraire des hommes. «
Les chiens sont plus fidèles aux hommes que les hommes entre eux » a fait remarquer une internaute algérienne. Une Camerounaise apprécie quant à elle que les chiens « ils vous aiment sans vous juger ».

Plus minoritaires, certains n’ont pas apprécié l’idée qu’un chien soit laissé avec un enfant. Contrairement à la majorité, ils croient voir dans la scène que le chien prend plutôt la fillette pour une proie ou que cela peut lui donner des idées de causer du tort à l’enfant…

Débat de société

Un débat se société peut-il surgir à partir de la vidéo ? Quoi qu’il en soit, sur la toile et pour longtemps encore, l’attitude du propriétaire du chien suscite beaucoup d’incompréhensions des commentateurs . « A la place du chien, c’est le propriétaire qu’il faudrait attacher » va jusqu’à dire Yannick. De fait beaucoup se sont posé des questions sur la notion du droit des animaux. « Comment se fait-il qu’on mange un tel animal ? Pourquoi attache-t-on un animal qui a tout l’air d’être inoffensif ? Ne devrait-ils pas avoir des droits comme tout le monde ?…» telles sont questions auxquelles nombre de commentateurs des quatre coins du monde voudraient bien avoir des réponses. Burkinaonline lui aura eu à travers la vidéo a contribué à susciter le débat sur la thématique du droit des animaux. En attendant peut-être ce jour, les internautes eux continuent de donner leurs avis sur la vidéo publiée il y a déjà une semaine de cela.

Trouvez ci-dessous, le lien de la vidéo.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1243628655831653&id=141463766048153

Burkina Online.

Related posts

Leave a Comment