Une ancienne astuce de grand-mère au citron pour éliminer les points noirs sur votre visage et purifier la peau

À l’adolescence ou à l’âge adulte, les points noirs peuvent se répandre sur votre visage. Fort heureusement, il existe quelques astuces pour les traiter. 

Quelle est l’origine des points noirs ? 

Les points noirs s’accumulent sur le visage lorsque les glandes sébacées produisent trop de sébum et que les pores sont obstrués par des impuretés engendrant une incapacité d’écouler l’excès du film lipidique. Ainsi, le sébum se bloque dans l’épiderme et s’accumule progressivement favorisant l’apparition des points noirs et des boutons d’acné. 

Quelles sont les facteurs qui favorisent l’apparition des points noirs ? 

Selon le Dr Catherine Braeken, dermatologue, il existe plusieurs causes qui peuvent engendrer l’apparition de points noirs : 

Les changements hormonaux 

En effet, lors de la puberté, de la ménopause ou encore après la prise de la pilule contraceptive, les glandes sébacées fabriquent plus de sébum et des points noirs peuvent se former sur le visage. 

Les produits comédogènes 

Les ingrédients comédogènes présents dans certaines huiles ainsi que dans la plupart des produits contenant du silicone peuvent boucher les pores et entraîner une accumulation du sébum. 

Une hygiène de vie néfaste pour la peau 

Le tabac, la pollution, les produits chimiques ainsi que l’ensemble des agents environnementaux toxiques peuvent s’accumuler à la surface de la peau et entraîner le développement des points noirs. 

De mauvaises habitudes alimentaires

Un excès de sucre et de sel peut engendrer l’apparition de boutons d’acné et de points noirs.

Une astuce grand-mère contre les points noirs 

Ingrédients : 

Pour préparer ce masque naturel, vous aurez besoin de : 

– ½ cuillère à café de jus de citron bio 

– 1 cuillère à soupe de sel 

– 1 cuillère à café d’eau tiède

Préparation : 

Dans un bol, mélangez bien le sel, le jus de citron et l’eau tiède. 

Appliquez ce masque sur l’intégralité de votre visage en insistant sur les zones où vous avez des points noirs. Exercez un massage pour faire pénétrer les ingrédients en faisant des mouvements circulaires, en prenant soin d’éviter le contour des yeux. Ensuite, trempez une serviette dans de l’eau chaude (attention, elle ne doit pas être brûlante) et placez-la sur votre visage. Gardez-la pendant dix minutes puis rincez votre peau à l’eau froide. 

Bienfaits des ingrédients : 

Le citron : 

Riche en flavonoïdes et en acide ascorbique, le jus de citron possède une puissante activité antioxydante. Ainsi, il lutte contre les dommages causés par les radicaux libres entraînant le vieillissement prématuré des cellules. De plus, son pouvoir astringent lui permet de tonifier la peau et de resserrer les pores dilatés. En effet, sa teneur en acide permet de nettoyer les peaux grasses en douceur et d’éliminer les impuretés favorisant la production de sébum.  

Le sel de l’Himalaya  : 

Le sel de mer est riche en magnésium, en calcium, en sodium et en potassium. Autant de nutriments nécessaires à la santé de votre peau pour maintenir une hydratation optimale et renforcer votre protection cutanée face aux agressions extérieures. Selon une étude, ce serait le sodium qui participerait efficacement à combattre les agents pathogènes qui peuvent pénétrer l’épiderme. Par ailleurs, le pouvoir exfoliant du sel de l’Himalaya lui permet d’éliminer les impuretés, tout en prévenant l’excès de sébum et en limitant les points noirs. 

Mises-en garde:

Le citron étant photosensibilisant, il est indispensable de se rincer le visage abondamment à l’eau avant de s’exposer au soleil.

https://www.santemagazine.fr

Related posts

Leave a Comment