Un thérapeute affirme qu’il existe 10 raisons pour lesquelles les hommes trompent leur partenaire

Ressentir de l’attirance pour une autre personne et se laisser à aller à un jeu dangereux et galvanisant menant à une relation extra-conjugale, synonyme de liberté et de séduction. Cette situation, les infidèles la traversent afin de redécouvrir une partie de leur être. Pourtant, ils payent cette liberté au prix fort et font souffrir leur partenaire. Mais pour quelles raisons ? Explications.

En matière de tromperie, il semblerait que les hommes agissent différemment des femmes. Robert Weiss, auteur et thérapeute dans le domaine de l’infidélité, explique dans un article de Psychology Today que les hommes ont une notion différente de l’infidélité. Ils considèrent que les relations ne menant pas forcément à un acte sexuel (échanges par messages, par chat vidéo…) ne relèvent pas de la tromperie, au même titre que l’utilisation de la pornographie. De même, tant que l’autre ne sait rien, il/elle ne peut pas être blessé. Or, la trahison finit généralement par être découverte et apporte avec elle son lot de souffrances. 

Celui qui a été trahi se demande alors « Pourquoi ? ». Robert Weiss nous éclaire en dressant la liste des 10 raisons pour lesquelles un homme trompe sa partenaire : 

1.Il s’agit d’un menteur

Certains hommes trompent leur partenaire car ils se mentent et mentent à l’autre en s’engageant dans une relation monogame. En fait, ce type d’homme n’est tout simplement pas prêt à sacrifier sa liberté au profit d’une relation sérieuse et durable (même s’il ne se l’avoue pas totalement). 

2.Il manque de confiance en lui

Un homme qui se sent mal dans sa peau aura tendance à tester son pouvoir d’attraction sur les personnes autour de lui, même s’il est en couple avec une personne essayant au maximum de lui faire des compliments. Il est prêt à se laisser aller à des aventures sexuelles car la séduction et le flirt lui permettent de se rassurer sur son charisme et ses compétences.

3.Il est immature 

Au même titre que le menteur, l’homme immature n’est pas prêt à s’engager. De plus, il sous-estime la tromperie et le fait que l’autre soit blessé par ce type de trahison. 

4.Il est traumatisé

Un homme ayant subi des traumatismes graves durant l’enfance voit sa capacité à aimer et à être fidèle bouleversée. Généralement dans l’autodestruction, il sera le premier à saboter ses relations amoureuses. 

5.Il a de trop grandes attentes

En perpétuelle demande affective, cet homme dépendant à l’amour en attend énormément de sa partenaire. Et s’il ne reçoit pas tout l’amour qu’il exige et pense devoir avoir, il ira le chercher via des liaisons adultérines. 

6.Il s’ennuie

Lorsqu’un homme s’ennuie, est lassé par le quotidien ou qu’il manque d’attentions de la part de sa partenaire, il peut devenir infidèle. Dans ces cas-là, il s’agit d’une manière pour lui d’ajouter du piment à sa vie. 

7.Il doute de l’amour 

De la même manière que le menteur et l’immature, l’homme qui doute de l’amour, que ce soit par peur de l’autre ou à cause de mauvaises expériences, se tournera potentiellement plus vers l’infidélité. Ainsi, dès qu’il sera submergé par l’angoisse, il cherchera (inconsciemment ou consciemment) un moyen de détruire sa relation amoureuse et restera dans cette confusion amoureuse. 

8.Il est accro

Que ce soit à des substances néfastes ou au sexe, un homme accro est un homme qui vit selon ses impulsions. Impossible (ou du moins avec difficulté) pour lui de lutter contre son addiction, responsable de nombreux manquements dans sa vie, dont l’infidélité. 

9.Il veut rompre

Courageux mais pas téméraires, certains hommes préfèrent se lancer dans l’infidélité plutôt que d’avouer sincèrement qu’ils veulent rompre. Ainsi, ils se servent de cette « excuse » pour pousser l’autre à les quitter.

10.Il n’a pas de figure d’attachement masculine 

Un homme n’ayant pas eu de figure d’attachement masculine durant son enfance, ou n’étant pas entouré d’hommes par la suite, peut être sujet à davantage de tromperie, dans la mesure où il s’attend à ce que l’autre comble ses manques et tous ses besoins physiques et émotionnels. Dès que ces derniers ne seront pas comblés et qu’il ne sera pas satisfait de sa relation amoureuse, il trouvera une manière de se venger, notamment en trompant.

Related posts

Leave a Comment