Troisième cas de coronavirus au Burkina Faso : « Nous travaillons à bouter cette pandémie hors du Burkina Faso », Pr Léonie Claudine Lougué

Le Burkina Faso a enregistré un troisième cas du nouveau coronavirus (COVID-19). Il s’agit d’une personne qui a été en contact avec le couple pastoral Karambiri, les deux premiers cas de COVID-19 du pays. L’information été donnée par la ministre de la Santé, Pr Léonie Claudine Lougué, ce vendredi 13 mars 2020 lors d’une tournée de travail à Ouahigouya.

C’est lors de sa tournée de travail dans la région du Nord, que la ministre de la Santé interrogée sur un éventuel troisième cas de COVID-19 au Burkina Faso a confirmé son existence. « Effectivement, il y a un troisième cas confirmé depuis hier nuit, mais est-ce que nous allons être là à faire une comptabilité morbide, ou bien nous n’allons pas nous laisser prendre dans la psychose pour pouvoir lutter. Donc, on ne pensait pas que c’était important qu’on dise qu’il y a un 3e cas. En fait pour moi, il faut qu’on lutte contre la pandémie pour que d’autres cas ne surviennent pas », a affirmé Pr Léonie Claudine Lougué.


La ministre de la Santé a laissé entendre que ce troisième cas était en contact avec le couple pastoral Karambiri, les deux premiers cas de COVID-19 de notre pays. « Nous sommes en train de faire le tracking de tous les cas qui ont été en contact avec le couple pastoral. C’est ce tracking-là qui nous a permis d’opérer des auto confinements et de pouvoir dès l’apparition des signes, faire les prélèvements pour l’examen biologique de confirmation et ça été confirmé. Ce cas va rejoindre les autres. Et les cas suspects sérieux sont également en attente. Il y a eu des prélèvements, il y a eu au moins sept (7) prélèvements qui ont été faits hier et nous attendons incessamment les résultats », a-t-elle indiqué.

La première responsable du département de la Santé, rassure par contre qu’il n’y a pas lieu de verser dans la psychose, « Nous travaillons, nous veillons nuit et jour avec tous ceux qui sont là à mes côtés pour qu’ensemble, on puisse bouter cette pandémie hors du Burkina Faso. »


La santé du couple pastoral s’améliore

En ce qui concerne l’état de santé du couple pastoral Karambiri, Pr Léonie Claudine assure qu’ils se portent mieux, les signes respiratoires se sont estompés et le couple est en observation. Le suivi devrait continuer et des examens faits avant de confirmer leur guérison.

Mais en attendant, elle lance un appel un appel à tous ceux qui ont été en contact avec le couple d’appeler le numéro vert pour des conseils. « Je le répète, tous ceux qui ont été en contact direct avec le couple sont invités à utiliser le numéro vert 01 60 89 89. Il faut appeler, il y aura des gens qui vont vous écouter, qui vont vous donner des conseils parce qu’il est de notre devoir, il est du civisme qui nous anime de protéger la santé de l’autre et de protéger notre propre santé », a conclu la ministre de la Santé.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Related posts

Leave a Comment