Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le footballeur Bertrand Traoré

Originaire de Bobo-Dioulasso, Bertrand Traoré s’est forgé une réputation d’attaquant de premier plan au Burkina Faso et à l’international. De ses débuts à l’ASF Bobo-Dioulasso à sa formation à l’AJ d’Auxerre en passant par le club anglais de Chelsea, Bertrand Traoré a déjà connu un beau parcours de footballeur.

À l’heure actuelle, il joue pour l’Olympique Lyonnais, second du groupe G de la Ligue des Champions. Le club pourrait même terminer en tête du classement final s’il sort victorieux de son affrontement contre Benfica, l’actuel dernier du classement, et que le RB Leipzig perd son match face au Zenit. Une belle situation pour Bertrand Traoré qui a bâti une belle carrière au fil du temps. Retour sur l’histoire du joueur, de ses débuts précoces à son parcours avec l’Olympique Lyonnais.

Les débuts entre le Burkina Faso et la France

Issu d’une famille de sportifs, Bertrand Traoré et le fils d’Isaï Traoré, un ancien footballeur, et d’Aminata Isabelle Traoré, qui a joué dans la sélection féminine nationale. Compte tenu de cet héritage, il n’est pas étonnant que Bertrand et son frère aîné Alain, lui devenu footballeur professionnel, aient grandi sur les terrains de foot.

Sa carrière commence à l’AFS de Bobo-Dioulasso, sa ville natale. Ses performances lui permettent d’être repéré par l’AJ Auxerre à l’âge de 16 ans. Comme son frère avant lui, il décide de rejoindre le club. Il y restera deux ans, pour les saisons 2011-2012 et 2012-2013. Une période difficile pour le club qui passera en Ligue 2 après avoir passé 32 saisons consécutives en Ligue 1, mais qui permettra au footballeur en herbe de développer plus encore ses talents de joueur.

Débuts professionnels entre le Royaume-Uni et les Pays-Bas

Un portrait de Traoré sur le terrain (Photo par Svetlana Békétova, CC BY SA 3.0)

Après deux ans à Auxerre, Bertrand Traoré rejoint le club anglais de Chelsea, avec lequel il passe professionnel en décembre 2013 à tout juste 18 ans. L’aventure londonienne est de courte durée : il est prêté début janvier au club néerlandais de Vitesse Arnhem, tout d’abord pour 6 mois. En juillet, son prêt est prolongé pour une saison complète. Une réussite pour le joueur qui sera nommé meilleur buteur de l’équipe à l’issue de cette saison.

Il revient ensuite à Chelsea pour la saison 2015-2016, durant laquelle il marquera quatre buts en 16 rencontres. Après un an en Angleterre, le voici prêté à nouveau, cette fois-ci à l’Ajax d’Amsterdam. À la fin d’une belle saison durant laquelle il marque pas moins de 13 buts en 39 rencontres, son club termine vice-champion des Pays-Bas et finaliste de la Ligue Europa qu’il perdra 2-0 face à Manchester United.

Le retour en France

À l’issue de sa carrière entre l’Angleterre et les Pays-Bas, Bertrand Traoré revient en France avec un contrat de cinq ans avec l’Olympique Lyonnais. Un nouveau départ plutôt réussi : il marque plusieurs buts stratégiques au cours de la saison, permettant notamment à son équipe de remporter sa première victoire de la saison lors d’un match contre l’Everton Park FC.

La fin de la saison est plus difficile pour Traoré, qui se blesse lors d’un match contre Saint-Étienne et doit arrêter de jouer pendant plus de deux mois. De retour pour la saison 2018-2019, il voit son temps de jeu réduit par les changements d’équipes. Sa troisième saison avec l’Olympique Lyonnais sera charnière pour sa carrière  : le moment de confirmer ses qualités de joueur et de prendre de l’ampleur.

Performances en sélection nationale

Bertrand Traoré peut aussi se targuer d’avoir un beau palmarès en sélection nationale. Il a participé à la Coupe de Monde de Football des moins de 17 ans en 2009 à seulement 14 ans. Deux ans plus tard, il participe à la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans, qu’il remporte avec son équipe 2-1 contre le Rwanda, offrant à l’équipe du Burkina Faso son premier titre à cette compétition.

Un joueur des plus performants (Photo par Arturo Pardavilla, CC BY 2.0)

Il intègre ensuite la sélection A en 2011 et représente son en 2012 pour sa première Coupe d’Afrique des Nations. Le Burkina Faso est éliminé dès le premier tour de sélection, tout comme en 2015 pour sa seconde participation. Il est néanmoins nommé Étalon d’Or 2015. En 2017, cependant, l’équipe atteint les demi-finales.

Après un match serré contre l’Égypte, Traoré et son équipe sont éliminés aux portes de la finale. La sélection nationale remporte cependant la troisième place en remportant son match contre le Ghana. Une belle consécration pour Bertrand Traoré et son équipe ! Il est cependant important de rappeler que le joueur a souvent connu des méfaits comme le cambriolage dont il a été victime en Novembre.

Vous savez tout sur la carrière de Bertrand Traoré, de ses débuts à l’ASF Bobo-Dioulasso à sa carrière actuelle à l’Olympique Lyonnais. Un beau parcours pour un joueur exceptionnel !

lefaso.net

Related posts

Leave a Comment