Sommet de Pau : les chefs d’Etats du G5 Sahel répondront présents

Le ministre des Affaires étrangères burkinabè Alpha Barry a confirmé mardi 07 janvier  Ouagadougou, aux côtés de ses pairs, que tous les chefs d’Etats du G5 Sahel invités au sommet de Pau en France le 13 janvier s’y rendront. La déclaration a eu lieu après une réunion des ministres des affaires étrangères du G5. Au cours de cette réunions des propositions ont été faites à l’endroit des présidents afin de préparer le sommet.

Les ministres malien Tiébilé Dramé et mauritanien Ismail Ould Cheikh Ahmed étaient présents à cette réunion, mais ceux du Tchad et du Niger se sont fait représentés par leurs consuls.

«Nous nous sommes réunis à la demande expresse de nos chefs d’Etats pour préparer le sommet de Pau qui va réunir la présidence française, les chefs d’Etats du G5 Sahel avec le secrétaire général des Nations Unis, le président de la commission de l’union africaine, le premier responsable de l’union Européenne, d’autres institutions internationales» a déclaré Alpha Barry.

Le 04 décembre 2019, le président français avait convoqué les chefs d’Etats du G5 Sahel à Pau en France, afin qu’ils clarifient leurs positions sur la présence des troupes militaires dans leurs Etats. Initialement prévu pour le 16 décembre 2019, il a finalement été reporté au 13 janvier 2020 suite à une attaque terroriste survenue au Niger et qui a fait 70 morts.

D.K

Infowakat.net

Related posts

Leave a Comment