Services de santé et d’éducation : Des Unités de service à la clientèle (USC) pour recueillir les plaintes des citoyens

Le 7 juillet 2020, à Ouagadougou, Pr Stanislas Ouaro, ministre de l’Education nationale, et Pr Claudine Lougué, ministre de la Santé, ont procédé au lancement officiel des activités des Unités de service à la clientèle (USC). Lesdits services entendent offrir des mécanismes permettant aux citoyens de soumettre leurs réclamations par rapport aux services offerts par les ministères en charge de l’Education et de la Santé.

Au lycée Bogodogo, dans la matinée du 7 juillet 2020, Pr Stanislas Ouaro, ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, et Pr Claudine Lougué, ministre de la Santé, étaient aux cotés des acteurs de leurs départements respectifs pour le lancement des Unités de service à la clientèle (USC). Selon les explications, lesdits services permettront désormais aux agents et usagers de « se faire rendre justice lors de la réclamation des droits, de signaler des abus de confiance et dénoncer les excès de pouvoir ».

Pr Stanislas Ouaro, minsitre de l’Education

Il s’agit d’une innovation majeure, dont l’objectif, selon Pr Stanislas Ouaro, est de rapprocher davantage les services publics des usagers par une offre tant qualitative que quantitative. Il a donc salué l’idée qui a permis d’accoucher de ce chef-d’œuvre.

Selon les propos de l’inspecteur général des services de santé, Dr Joseph Sanou, ces USC permettront aux citoyens d’avoir un « canal sûr » pour déposer leurs plaintes, leurs réclamations, avec pour garantie de les voir traitées, d’avoir un retour. Tout en remerciant son ministre de tutelle, il a déclaré que c’est une étape vers la construction de services publics proches des usagers.

Les participants

A son tour, la ministre de la Santé, Pr Claudine Lougué, a promis d’accompagner toutes les initiatives tendant à renforcer son département, dans l’optique d’obtenir des services de qualité.

E.K.S.
Lefaso.net

Related posts

Leave a Comment