Semaine du numérique : La 15e édition se tiendra à Bobo-Dioulasso

La Semaine nationale de l’internet devient la Semaine du numérique. Ainsi en a décidé le conseil des ministres par décret adopté le 9 mai 2019. Et cette année, l’événement se tiendra du 19 au 23 novembre à Bobo-Dioulasso, à la maison de la culture. En prélude à cet événement, le directeur général des technologies de l’information et de la communication, Isaïe Toé, représentant le secrétaire général du ministère du Développement de l’économie numérique et des postes, a présidé ce jeudi 12 septembre 2019 à Ouagadougou, l’assemblée générale de validation du cahier de charges.

Isaïe Toé,directeur général des technologies de l’information et de la communication

« Vers des instruments financiers innovants pour le bien-être du citoyen à l’ère du numérique », c’est sous ce thème que se tiendra la fête du numérique à Bobo-Dioulasso, la capitale économique du Burkina Faso. Pour le directeur général des technologies de l’information et de la communication, Isaïe Toé, cette délocalisation est due à des contraintes logistiques. « Cette délocalisation est également un essai qui peut conduire à une autre réflexion sur le lieu de tenue de la Semaine du numérique », a-t-il laissé entendre.

Maïmouna Sawadogo, directrice de l’industrie numérique lors de la présentation du projet de cahier de charges

Dans la présentation du projet de cahiers de charge faite par Maïmouna Sawadogo, directrice de l’industrie numérique, l’on retiendra plusieurs activités phares. Il s’agit notamment du salon d’exposition (SITICO), de la campagne d’initiation à l’utilisation de l’ordinateur et de l’Internet qui se déroulera sur l’ensemble du territoire national, avant et pendant la semaine, du débat télévisé sur le thème de l’édition, de la journée burkinabè sans papier, des journées dédiées aux logiciels libres et aux communautés (…) et de la nuit des TIC au cours de laquelle seront primés les lauréats de la 5e édition du concours Génie-Tic et des concours Génie logiciels et meilleurs sites web.

Nouveau logo de la semaine du numérique

Le Sénégal a été retenu comme pays invité d’honneur à cette 15e édition de la Semaine du numérique. Selon Isaïe Toé, ce choix s’explique par le fait qu’il y a eu, en 2018, un certain dynamisme dans les relations entre le pays de la Téranga et celui des hommes intègres, dans le domaine du numérique. La position privilégiée du Sénégal dans l’économie numérique, en Afrique francophone, a également pesé dans la balance, à en croire le directeur général des technologies de l’information et de la communication.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Lefaso.net

Related posts

Leave a Comment