Sécurité : Paris va réduire le nombre des troupes françaises au Sahel

Dans une interview accordée au journal français le Parisien ce 04 janvier 2021, la ministre des Armées, Florence Parly, a affirme que la France va “très probablement” réduire le nombre de ses troupes présentes au Sahel dans le cadre de l’opération Barkhane.

A l’en croire la France devrait très prochainement rapatrier des soldats. “Nous serons très probablement amenés à ajuster ce dispositif : un renfort, par définition, c’est temporaire”, à t-elle argue.

Toute fois la ministre des Armées affirme que la décision de réduire ses effectifs “en revient au président de la République, chef des Armées” quand on sait que Emmanuel Macron, avait réaffirmé, le 02 janvier 2021 “la détermination de la France dans son combat contre le terrorisme”.

Après l’envoie d’un renfort de 600 soldats en février dernier à la suite du sommet conjoint de la France et des pays du G5 Sahel, la force Barkhane comptait 5 100 soldats en 2020.

L’armée française a perdu cinquante (50) soldats au Sahel depuis 2013 dans les opérations antijihadistes Serval puis Barkhane, a précisé l’état-major des armées.

Avec AFP
Fariska Barsan
Infowakat.net

Related posts

Leave a Comment