SANTÉ : LA PATATE DOUCE, UN TUBERCULE AUX MILLE ET UNE VERTUS

Tubercule à la chair blanche, jaune, ou orange la patate douce est surtout cultivée au « Pays des hommes intègres » dans les régions des hauts Bassins et du Sud-Ouest. Riche en vitamines A, B2, B5, B6, C, en cuivre et en manganèse, c’est un concentré d’antioxydants à charge glycémique modérée (environ 90 kcal pour 100 grammes).

Grâce à ses nombreux bienfaits, la patate douce est un aliment de référence pour notre santé. Ses avantages comprennent : l’amélioration de la santé oculaire, l’amélioration de l’immunité, le renforcement des fonctions cérébrales, l’aide à la perte de poids.

Ce tubercule excellent pour la santé est consommé pour ses vertus :

Anti-oxydants

Les anti-oxydants sont des molécules qui aident à combattre les radicaux libres nocifs et à prévenir les dommages sur vos cellules. Ainsi, ils aident à lutter contre le risque de maladies chroniques, mais aussi contre le vieillissement. Les anti-oxydants aident aussi contre le diabète, les maladies cardiaques et même le cancer. En plus d’être riche en fibres et d’avoir de nombreuses vitamines et minéraux importants, la patate douce est également remplie de ces anti-oxydants bénéfiques.
La patate douce à chair orange est particulièrement riche en bêta-. Le bêta-carotène est un anti-oxydant puissant qui aide à avoir une meilleure vision, à améliorer votre capacité respiratoire et même à protéger votre peau.

Anticancérigène

Selon santemagazine, plusieurs études ont établi un lien entre une alimentation riche en légumes et, entre autres, de patates douces, et une diminution des risques des cancers de la prostate, de la vésicule biliaire, du rein, ainsi que du cancer du sein chez la femme pré ménopausée. Les feuilles protégeraient également du cancer du poumon.

Pour son effet cardioprotecteur

Grâce à ses composés qui préviennent et limitent l’oxydation du mauvais cholestérol, la patate douce diminue les risques de maladies cardiovasculaires. La version pourpre serait particulièrement bénéfique contre la progression de l’athérosclérose et ses feuilles auraient un effet protecteur sur la paroi des vaisseaux sanguins.

Pour aider son foie

Des études menées sur les animaux ont suggéré un effet protecteur de la patate douce sur le foie. Chez les hommes, elle diminuerait les risques d’hépatites et réduirait le taux d’enzymes hépatiques, des indicateurs de lésions et de maladies du foie.

Pour ses capacités cérébrales

Certaines études ont révélé que manger des patates douces aide à stimuler la fonction cérébrale et améliorer la mémoire grâce à leur abondance de nutriments et d’anti-oxydants.

Fariska Barsan
Infowakat.net

Related posts

Leave a Comment