Royaume du Yatenga : La population présente ses vœux de nouvel an à Sa Majesté Naaba Kiiba

Sa Majesté Naaba Kiiba, roi du Yatenga, a reçu, lundi, 27 janvier 2020 au sein de son palais, les vœux de nouvel An de sa population. Cette cérémonie coutumière annuelle, appelée ‘’napoussoum’’ en langue nationale mooré (en français, vœux de nouvel An au roi) est l’une des plus importantes de cette chefferie.

Le « napoussoum » est une vieille coutume ancestrale, une sorte de pacte ancestral, un devoir observé par tout roi du Yatenga et ce, depuis le fondateur du royaume, le célèbre roi ‘’ Naaba Kango’’.

Elle se veut aussi une cérémonie d’hommage aux ancêtres. C’est ainsi que Sa majesté Naaba Kiiba, roi du Yatenga, a reçu les hommages de la population de son ressort territorial et coutumier pour la nouvelle année. A cette occasion, danses traditionnelles, cris de louanges, prières, bénédictions ont été exprimés pour le bonheur du royaume du Yatenga. Ils ont tous souhaité au roi, santé, longévité, paix, sécurité, bonheur et prospérité pour cette année 2020 et les années à venir.

Moment propice pour offrir des présents à Sa Majesté Naaba Kiiba, roi du Yatenga communément appelé ‘’Pansè’’ (puissance, le pouvoir).

A cet effet, Sa Majesté le roi du Yatenga doit, par soumission aux devoirs ancestraux, organiser cette cérémonie coutumière. Elle est un moment pour recevoir la bénédiction, le soutien et la loyauté de ses sujets (chefs des différents cantons et populations de son royaume).

L’occasion a aussi enregistré la présence des autorités coutumières, religieuses, gouvernementales de la province.

En retour, Sa Majesté a témoigné sa reconnaissance à la population pour les multiples soutiens dans le cadre de cette tradition. Il a également imploré les ancêtres pour la santé, paix, la sécurité, la cohésion sociale, la stabilité dans le Yatenga et l’ensemble du territoire national.

Ihmane S. Mohamed

Related posts

Leave a Comment