RDC – Gouvernement : les réserves de Jean-Pierre Bemba

Qquelque 24 heures après sa formation le gouvernement tant attendu en RDC suscite déjà des réactions. Et la première est celle de Jean-Pierre Bemba.

Des acteurs politiques aux médias locaux en passant par des chancelleries étrangères dont l’ambassade des États-Unis en RDC, c’est quasiment tout le monde qui salué le gouvernement publié lundi par Félix Tshisekkedi.

« Nous sommes prêts à travailler avec le nouveau gouvernement pour faire avancer le partenariat privilégié U.S.- #RDC pour promouvoir la paix et la prospérité », a tweeté l’ambassadeur américain à Kinshasa, Mike Hammer, première réaction diplomatique à l’annonce tant attendue de l’exécutif après sept mois de gestation.

Mais réaction différente du côté de certains leaders de l’opposition. La première sortie, c’est celle de Jean-Pierre Bemba. Dans un message posté lundi sur Twitter, le président en exercice de la plateforme de l’opposition, Lamuka s’est appuyé sur le contexte pour émettre ses réserves quant à l’efficacité du tout premier gouvernement du premier quinquennat de Tshisekedi.

« Un gouvernement pléthorique, un budget de l‘État qui va en s’amenuisant. Comment répondre aux besoins impérieux du peuple Congolais ? Comment faire face aux enjeux sanitaires, sécuritaires, économiques et sociaux de la RDC ? », s’est interrogé l’ancien vice-président.

Et il n’est pas exclu qu’il y ait d’autres réactions, notamment celle de Martin Fayulu, un des ténors de Lamuka qui conteste la légitimité du pouvoir de Tshisekedi.

https://fr.africanews.com/

Related posts

Leave a Comment