Quartier Panzani de Ouagadougou : Le Zonta club fait dons aux déplacés internes

Les membres du Zonta club ont effectué le 10 décembre 2020, une visite de courtoisie aux personnes déplacées internes du quartier Panzani de Ouagadougou. Ils ont fait dons de produits de première nécessité à ces personnes vulnérables.

La crise sécuritaire que traverse le Burkina occasionne des déplacements des populations. Les personnes déplacées internes se retrouvent dans des conditions de vie précaires : pas de nourriture, pas de toit adéquat pour s’abriter, sans protection aussi bien sécuritaire que sanitaire. « Cette situation constitue de pires formes de violence faites aux personnes déplacées internes, constituées en majorité de femmes et d’enfants », regrettent les membres du Zonta club. C’est pourquoi chaque membre a fait parlé son cœur à travers la remise de dons composés de 50 paquets de sucre (SOSUCO), cinq cartons de savon (SN Citec), de farine infantile, des couvertures, des habits chauds, etc.

Hélène Sanou, présidente du Zonta club de Ouagadougou (gauche) et Salimata Tiendrébéogo, porte-parole des bénéficiaires

Pour la responsable du Zonta club de Ouagadougou, Hélène Sanou, leur geste est une occasion pour les membres de tirer la sonnette d’alarme en disant « NON » à toutes formes de violences faites aux femmes et aux personnes vulnérables. Elle l’exprime en ces termes : « La remise de dons en ce jour constitue également une occasion pour le Zonta club de Ouagadougou d’attirer l’attention individuelle et collective sur la nécessité de traiter de la question des violences faites aux femmes et aux filles afin d’assurer la promotion de leurs droits et leur sécurité. »

Les premiers responsables membres du Zonta club Ouagadougou

Les bénéficiaires ont exprimé leur joie à l’endroit de leurs bienfaiteurs. Salimata Tiendrébéogo, la porte-parole, a salué l’initiative et remercié les membres du Zonta club pour leur geste humanitaire. Elle a également formulé des vœux pour les donateurs. « Nous sommes contents d’abord de la visite et ensuite du don qu’ils nous ont apporté. Que Dieu bénisse leurs efforts quotidiens ainsi que leurs familles. »

Photo de famille

Le Zonta club est engagé pour l’amélioration du statut de la femme sur les plans juridique, politique, éducationnel, sanitaire et professionnel. Cette cérémonie de remise est organisée en collaboration avec les « Golden Z », des universitaires qui constituent la pépinière du Zonta au Burkina Faso. Aussi, le club organise depuis 2008, à l’appel du secrétaire général des Nations-Unies, la campagne mondiale des « 16 jours d’activisme pour mettre fin à la violence faite aux femmes ».
En plus, une journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard de la femme se tient chaque 25 novembre et chaque 10 décembre celle internationale des droits humains.

Le Zonta international est club de service interprofessionnel, apolitique et non confessionnel qui regroupe des femmes et des hommes du monde entier exerçant des responsabilités dans l’administration, le commerce et le monde des affaires.

Dofinitta Augustin Khan (Stagiaire)
Lefaso.net

Related posts

Leave a Comment