quand la femme est heureuse, la vie à deux est épanouie

Lorsque la femme est heureuse, le couple et le mari le sont aussi, d’après une étude établie sur 394 couples, mariés depuis plus de 39 ans.

Le degré de satisfaction et de bonheur de la femme mariée est un bon indicateur du bonheur du conjoint et du couple, révèle une étude scientifique de l’Université de Rutgers (Etats-Unis).

Présentée dans le Journal of Marriage and Family, l’étude s’est intéressée à 394 couples, mariés depuis 39 ans ou plus, dont au moins l’un des conjoints était âgé de plus de 60 ans.

Les participants ont été interrogés sur différents aspects de leur vie conjugale comme la considération, l’affection, la communication ou le niveau de bien-être de leur conjoint.

QUAND LA FEMME EST HEUREUSE, SON MARI L’EST AUSSI

Les chercheurs ont ensuite mis en relations les données récoltées. Ils ont alors observé que lorsque la femme est heureuse, le conjoint l’est aussi, un niveau de bonheur qui chute chez la femme lorsque son mari est malade.

« Lorsque la femme est satisfaite de son mariage, elle a tendance à faire beaucoup plus pour son mari, écrit Deborah Carr, co-auteure de l’étude et chercheuse en sociologie, c’est ce qui explique l’effet positif sur sa vie maritale. »

Les femmes prennent en effet d’avantage soin de leurs conjoints lorsque la maladie se manifeste, en plus de la considération qu’elles leurs portent.

En revanche, lorsque c’est la femme qui est souffrante, l’étude révèle que le mari en souffre moins, car celle-ci est souvent prise en charge par ses enfants lorsque l’âge se fait sentir.

Si l’étude s’est concentrée sur le couple âgé, elle pourrait aussi être valable pour les couples de moins longue date, puisque la qualité du dialogue et la bienveillance de la femme demeure un critère important dans le bien-être d’un couple.

netafrique.net

Related posts

Leave a Comment