Programme alimentaire mondial (PAM) : La Russie offre des vivres et de l’huile pour assister 45 000 personnes déplacées

La Fédération de Russie a fait don de 540 tonnes de pois jaunes concassés et de près de 60 tonnes d’huile au Programme alimentaire mondial (PAM). Ce don permettra de fournir une assistance alimentaire à 45 000 déplacés et familles d’accueil pendant quatre mois. La remise officielle du don a eu lieu ce samedi 15 février 2020 au magasin du PAM, à Ouagadougou, en présence de la consule générale honoraire de la Fédération de Russie au Burkina, Anna Coulibaly/Ratchina, et du représentant du PAM au Burkina, David Bulman.

La crise sécuritaire qui touche le Burkina Faso a fait à ce jour plus de 614 000 déplacés internes dont 25,9% de femmes et 58% d’enfants, les mettant dans une situation d’insécurité alimentaire. Pour traduire sa solidarité au gouvernement burkinabè qui fournit beaucoup d’efforts dans leur prise en charge, la Fédération de Russie a fait don de 540 tonnes de pois jaunes concassés (une légumineuse à grande valeur nutritionnelle) et de 58,2 tonnes d’huile de tournesol fortifiée en vitamines A et D au Programme alimentaire mondial (PAM).

Anna Ratchina remettant symboliquement le don au Représentant du PAM au Burkina Faso

Grâce à ce don d’une valeur de 600 millions de F CFA, 45 000 déplacés internes bénéficieront d’une assistance alimentaire pendant quatre mois. « Cette première contribution en vivres fournie par la Russie pour le PAM intervient dans un contexte particulièrement complexe afin d’appuyer le gouvernement du Burkina Faso, à travers son partenaire, le PAM. Cette aide sera intégrée dans la réponse gouvernementale aux besoins alimentaires et nutritionnels considérables des personnes déplacées internes et des familles hôtes », a déclaré Anna Ratchina, consule générale honoraire de la Fédération de Russie au Burkina Faso. Elle ajoute que ce geste ne sera pas le dernier de son pays, qui continuera à apporter son aide au Burkina Faso.

Une visite du magasin du PAM contenant les sacs de pois jaunes concassés offert par la Fédération de Russie

David Bulman, représentant du PAM au Burkina Faso, a, quant à lui, souligné que la Fédération de Russie, qui est l’un des plus grands bailleurs du PAM, n’est pas restée insensible aux besoins des déplacés et des familles d’accueil. Et « c’est un honneur pour le PAM d’être le canal par lequel cette assistance de la Russie arrive au Burkina Faso ».

En ce qui concerne la répartition de ce don, David Bulman a indiqué qu’elle n’a pas encore été faite, même si une partie des pois jaunes concassés a déjà été convoyé au Sahel. Il a rappelé que le PAM assiste des personnes déplacées dans cinq régions : le Sahel, le Nord, le Centre-Nord, l’Est et la Boucle du Mouhoun.

Seydou Soulama, conseiller technique, représentant la ministre en charge de l’Action humanitaire, n’a pas manqué de saluer le geste de la Russie en faveur des personnes déplacées et des familles d’accueil. « Les besoins alimentaires et nutritionnels sont de plus en plus exponentiels, d’où notre satisfaction de recevoir aujourd’hui cet important don du peuple et du gouvernement de la Fédération de Russie, qui traduit deux points essentiels : d’abord la bonne coopération entre les deux pays et, aussi, cela s’inscrit dans l’appel à la solidarité nationale et internationale qu’a fait le chef de l’Etat. Donc nous ne pouvons que remercier une fois de plus le peuple de la Fédération de Russie pour sa solidarité envers le peuple du Burkina Faso », a déclaré, reconnaissant, M. Soulama.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Related posts

Leave a Comment