Primature : Un conseil de cabinet évalue les mesures sociales prises dans le cadre de la lutte contre le Covid-19

Des membres du gouvernement réunis à la Primature, ce 4 juin 2020, en conseil de cabinet ont évalué des mesures sociales prises par le président du Faso, dans la lutte contre la Covid-19. Dans l’ensemble, le conseil de cabinet présidé par le Premier ministre a émis un satisfecit par rapport à la mise en œuvre de ces mesures.

Au sortir de ce conseil de cabinet, le chef du gouvernement a expliqué à la presse qu’il a été question d’un tête-tête avec certains membres de son gouvernement. Des ministres directement impliqués dans la gestion de la crise du Covid-19 et de la mise en œuvre des mesures d’accompagnement prises par le chef de l’État. La réunion de ce 4 juin 2020 est inscrite dans l’agenda de suivi des mesures sociales prises par le président du Faso, dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, et de l’évaluation de leur effectivité sur le terrain. Pour le Premier ministre, « il s’agit de réfléchir de la meilleure manière de mettre en œuvre ces mesures et évaluer les conséquences du Covid-19 sur nos populations ».

Membres du gouvernement

Au titre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le conseil de cabinet a examiné les modalités d’utilisation des 15 milliards de francs CFA. Un fonds décidé par le président du Faso pour renforcer la recherche scientifique et l’innovation pharmaceutique.

S’agissant des 5 milliards annoncés par le chef de l’Etat pour appuyer les couches les plus vulnérables de la population, à savoir les femmes et les personnes en situation de handicap, le chef du gouvernement a rassuré de leur « bon usage ».

membres du gouvernement

Du département en charge de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire, le Premier ministre dit remarquer que « beaucoup de choses sont également déjà réalisées ».

Sur les 30 milliards promis, 10 milliards ont été mobilisés pour lancer la campagne agricole 2020-2021, a-t-il également expliqué, parlant du ministère de l’agriculture. Dans l’ensemble, le Premier ministre a expliqué que moult actions sont mises en œuvres pour accompagner les femmes à surmonter les effets du Covid-19. Aussi il est prévu des mesures pour accompagner les entreprises qui ont connu et connaissent des difficultés, afin d’assurer la relance économique.

Pour lui, « les choses avancent bien ». Mais reconnait-il, « il reste des défis à relever ».

E.K.S
Lefaso.net

Related posts

Leave a Comment