Présidentielle Tchadienne : Le Président Idriss Déby candidat pour un sixième mandat

Investi candidat à la présidentielle du 11 Avril 2021 prochain par son parti le Mouvement Patriotique du Salut (MPS), le président sortant du Tchad brigue un sixième mandat à la tête de ce pays de l’Afrique centrale qu’il dirige depuis 30 ans.

Idriss Déby est « naturellement » candidat pour succéder à lui-même à la magistrature suprême du Tchad. Il a été officiellement investi ce samedi 06 Février 2021 candidat du Mouvement patriotique du salut (MPS) pour la présidentielle du 11 avril 2021.

Le Président tchadien Idriss Déby est l’interlocuteur de la communauté internationale dont il bénéficie de sa confiance et de son soutien pour son rôle dans la lutte contre le terroriste porté par les groupes terroristes installés dans le désert sahélien.

En effet, l’armée tchadienne est une grande contributrice en soldats aux Casques bleus de la Minusma au Mali et au sein de la force conjointe du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad).

Une opposition unie contre Idriss Déby

L’opposition qui réclame une alternance politique a scellé une alliance électorale composée de douze (12) formations politiques en vue de présenter un candidat unique face au président Déby. Cette alliance baptisée “Alliance Victoire” entend contrarier une victoire d’Idriss Déby dès le premier tour depuis 2001.

Ce samedi des manifestations de l’opposition ont été interdites par les autorités tchadiennes sous prétexte qu’elles risqueraient “d’engendrer des troubles à l’ordre public“. L’opposition souhaitait réclamer plus de justice sociale et une alternance politique.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Africanews

Related posts

Leave a Comment