Présidentielle Ivoirienne: Le conseil constitutionnel a confirmé la victoire d’Alassane Dramane Ouattara

La Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a confirmé ce lundi 09 Novembre 2020, les résultats provisoires de la Commission électorale indépendante (CEI) donnant Alassane Ouattara vainqueur de la présidentielle du 31 octobre avec 94,27% des suffrages. En conséquence, le chef de l’État sortant, le Président Alassane Dramane Ouattara est officiellement réélu pour un troisième mandat de 5 ans à la tête de la Côte-d’Ivoire.

L’annonce a été faite par le président de la cour constitutionnel Mamadou Koné.
Il a fait savoir que la cour n’a reçu « aucune réclamation » émanant d’un candidat, pendant la période du contentieux.
Mamadou Koné a estimé que le scrutin a été “régulier”, malgré quelques tensions observées. Il a proclamé par conséquent « élu » Alassane Dramane Ouattara avec 94,27% des suffrages.
Kouadio Konan Bertin, a remporté 1,99 % des voix, Pascal Affi N’Guessan, du Front population ivoirien (FPI), et Henri Konan Bédié, du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), ont obtenu respectivement 0,99 % et 1,66 %. Le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), 78 ans, est ainsi officiellement élu à un troisième mandat avec 94,27% des suffrages exprimés, au terme d’une campagne marquée par le « boycott actif » de l’opposition. Le taux de participation s’élève à 53,90%.

Yussef SAID

Infowaka.net

Related posts

Leave a Comment