Présidentielle de 2020 : Depuis les États-Unis, une association appelle Yacouba Isaac Zida à se présenter

L’Association Yacouba Isaac Zida Mouvement/USA (YIZ Mouvement/USA) a animé, à New-York, dans l’après-midi du samedi 1er juin 2019, une conférence publique pour lancer un appel à l’ex-Premier ministre du Burkina Faso à se porter candidat à l’élection présidentielle de 2020.

Cette nouvelle association trouve la situation du Burkina alarmante. « Un pays sans gouvernail marqué par une situation sécuritaire précaire, un taux de chômage en hausse permanente et des grèves et sit-in à répétition ». Aux dires de son président Romuald Ilboudo, Il faut sauver le navire Burkina Faso du naufrage. Pour le président de l’association YIZ Mouvement/USA, le président Roch Kaboré n’est pas le médecin qu’il faut pour le Burkina et, ce, « malgré sa gentillesse ».

Convaincue que le Burkina Faso a besoin d’un autre capitaine, l’association lance un appel pour une candidature de Yacouba Isaac Zida à l’élection présidentielle de 2020 au Burkina Faso. Pour les membres de YIZ Mouvement/USA, il est l’homme de la situation. « Un homme de conviction et de vision. C’est le candidat idéal de la jeunesse en 2020 ».

Ces Burkinabè vivant aux USA demandent à Yacouba Isaac Zida d’entende les cris du peuple burkinabè. Cela, au regard du rôle crucial qu’il a joué dans la gestion de la crise au Burkina Faso en 2014 et durant la période de transition en tant que chef du gouvernement.

Pour les membres de l’association, les différents griefs portés contre Zida s’inscrivent dans une campagne de dénigrement. « C’est un patriote qui, en s’illustrant par son intégrité, son humilité et son expertise, a eu une reconnaissance planétaire », dira Romuald Ilboudo à propos d’Isaac Zida. Car, ajoute-t-il, la justice burkinabè n’a jamais réclamé officiellement Zida. Mieux, la Cour des comptes du Burkina et une lettre du FMI confirment une gestion régulière de la période de transition au Burkina. L’association dit donc travailler avec respect et sans violence à rendre effective la candidature de Yacouba Isaac Zida en 2020.

Jean Palingba COMPAORE/USA

lefaso.net

Related posts

Leave a Comment