Présidentielle au Sénégal : l’UE émet des réserves sur le contrôle des votants

Après trois semaines d’une campagne animée, malgré un nombre inhabituellement bas de candidats, plus de six millions de Sénégalais votent dimanche pour reconduire le président sortant Macky Sall ou lui préférer un de ses quatre adversaires.

Les heures sont exprimées en GMT

14h20 : Les observateurs de l’Union européenne ont rendu un premier verdict quant au déroulement du vote au Sénégal. Si le vote s’est généralement déroulé dans le calme durant les premières heures, la cheffe des observateurs de l’UE regrette cependant que le contrôle des votants n’ait pas été efficace, notamment au niveau des doigts des électeurs qui se présentaient aux bureaux de vote. Pour Helena Valentiana, cela pourrait favoriser des votes multiples.

13h18 : Le candidat Idrissa Seck s’est lui aussi présenté aux urnes, dans son fief de Thiès. L’ancien Premier ministre a réitéré ses appels “au calme, à la paix et à la sérénité”.

13h07 : C’est dans son antre de Zinguinchor que le candidat Ousmane Sonko s’est rendu pour accomplir son devoir civique. Dans cette région riche en ressources agricoles et minières, le politicien de 44 ans a appelé ses partisans à faire de la paix “la matière première la plus précieuse”.

09h25 : Le président sortant Macky Sall a voté dans sa ville natale de Fatick. Comme lui, ses quatre adversaires voteront chacun dans leurs fiefs. Aucun ne votera dans la capitale Dakar.

http://fr.africanews.com/

Related posts

Leave a Comment