Pr Augustin Loada au pouvoir en place : « Pourquoi tant de haine, pourquoi tant de méchanceté…? »

C’est avec hargne que le président du MPS (Mouvement patriotique pour le Salut), Pr Augustin Loada, est monté au créneau au congrès d’investiture du candidat du parti, Yacouba Isaac Zida, ce vendredi 25 septembre 2020 à Ouagadougou.

Intervenant à la suite de plusieurs porte-paroles, et introduit par l’hymne national, le président du MPS n’a pas procédé par des salamalecs pour décrocher des flèches contre les autorités. Il a rappelé que l’ancien Premier ministre est l’objet, depuis l’arrivée du pouvoir actuel, de campagnes orchestrées contre sa personne.

« Pourquoi tant de haine, pourquoi tant de méchanceté à l’égard de quelqu’un qui a exposé sa vie pour le Burkina ? », s’interroge le constitutionnaliste, Augustin Loada. Il dit ne pas comprendre cet acharnement de ceux-là même qui ont le plus bénéficié de l’action politique de l’ancien Premier ministre.

De son avis, Yacouba Isaac Zida apparaît comme une menace pour le pouvoir, parce qu’il est une icône pour la jeunesse en manque de repère.

Réagissant indirectement au « démenti » du gouvernement, Augustin Loada a repris les termes du communiqué de son parti, en soulignant que les autorités ont, après un mois de tractations, affirmé que Zida sera arrêté s’il venait à attérrir au Burkina.

Le président du MPS a rappelé que M. Zida a lui-même exprimé sa volonté de rentrer et faire face à la justice militaire ; ce qu’il ne voudrait pas, c’est l’humiliation qu’on veut lui faire subir. « Entre le gouvernement et moi, il faut choisir celui qui ment », a répliqué Augustin Loada.

Il demande au passage aux Burkinabè de prier pour les autorités, afin qu’elles soient éclairées que de se laisser guider par les ténèbres.

« Si Zida ne vient pas, nous irons le chercher ; parce que ce qui est en jeu, ce n’est pas son individu, c’est le Burkina Faso », a situé le président du MPS.

Lefaso.net

Related posts

Leave a Comment