Politique : UNIR/PS du Sanguié doit sa victoire à l’engagement des jeunes de la province, selon Zéphirin Yogo

En juillet 2020 à Sanguié, Zéphirin Yogo, président fédéral de l’UNIR/PS du Sanguié invitait l’ensemble des militants à rester sereins, et à continuer à travailler de façon solidaire pour avoir des élus aux élections législatives. Après les élections, les résultats sont satisfaisants. L’UNIR/PS sort haut les mains dans cette province. Zéphirin Yogo est convaincu que cette victoire est due à l’engagement de la jeunesse.

 

En tant que président fédéral, Zéphirin Yogo avait la charge de travailler à l’élargissement des bases du parti dans la province du Sanguié et trouver une stratégie pour assurer une victime éclatante aux élections du 22 novembre 2020. « nous avons travaillé avec des associations et quelque fois avec des partis politiques pour ramener des cadres, des jeunes engagés au plan associatif et citoyennement dans la province>>, dit-il.

Le travail consistait à structurer le parti dans les 146 villages de la province du Sanguié. Nous avions travaillé avec les structures qui étaient existantes au Sanguié. C’est à partir de Tenado que nous avons travaillé à nous implanter dans les autres communes.

Au terme des élections, l’UNIR/PS est arrivé premier en terme de suffrage dans les grandes communes du Sanguié. Et cette victoire selon le président fédéral, a été possible grâce aux efforts et engagement des jeunes de la province’ <<Aujourd’hui c’est vrai qu’il est difficile de faire la politique sans parler d’argent mais, je dis toujours au gens que si c’était l’argent qui allait déterminer la victoire au Sanguié, nous ne serons pas au rendez-vous. Parce que vous connaissez les partis traditionnels qui sont le MPP, CDP qui ont longtemps trôner au Sanguié. Nous avions après la NAFA qui a pris la relève. C’est des partis qui étaient très bien implantés et qui à notre point de vue ont plus de moyens que nous. Nous devons notre victoire à l’engagement des jeunes. J’ai vu des jeunes qui ne dormaient pas et étaient présents dans toutes les communes où nous avions été>>, s’est exprimé Zéphirin Yogo .

Les élections municipales ont été reportées et Zéphirin Yogo affirme avoir bien reçu cette nouvelle parce que le parti a besoin de se ressourcer dans tous les domaines avant de se lancer dans les campagnes pour les municipales.<< Nous avons accueilli la nouvelle du report des municipales avec soulagement parce que nous sommes sortis épuisés des élections et on avait besoin de souffle pour repartir sur le champ de batail>>.

Comme perspectives, l’UNIR/PS du Sanguié prévoit consolider ses bases dans toutes les communes de la province et se lancer pour les élections municipales. <<Aujourd’hui, nous disons aux citoyens que nous avons besoin de contrôler les exécutifs locaux pour mettre en œuvre les idées pour lesquelles ils ont voté pour le parti. Nous sommes arrivés à la tête d’un certains nombres de communes et nous allons travailler pour contrôler ces communes et pouvoir opérationnaliser les nouvelles idées que nous tenons à mettre en œuvre>>. Il entend aussi élargir ces positions pour conquérir l’exécutif local dans ces communes. Ce sont les communes de Réo, Tenado et bien d’autres communes de la province.

Nafisiatou VEBAMA

Infowakat.net

Related posts

Leave a Comment