Pama (Est du Burkina) : La population bat le pavé pour dénoncer les exactions des terroristes et des FDS

La rue gronde à Pama, chef-lieu de la province de la Kompienga (région de l’Est du Burkina Faso), depuis 5 h du matin, nous informent les sources locales, ce 1er juin 2020. Des femmes, des jeunes et des vieux ont fait une descente pour crier leur ras-le-bol. Une grogne contre une insécurité quasi-quotidienne qui a fait son nid dans la province depuis 4 ans, et qui continue de s’éterniser, surtout avec l’attaque du samedi 30 mai 2020, qui a fait 25 morts et des blessés au marché à bétail (selon le communiqué du gouverneur de la région).

Dans une déclaration lue sur place par les organisateurs, dont Lefaso.net a obtenu copie, les manifestants dénoncent « les meurtres et les enlèvements perpétrés par les terroristes et les forces de défenses et de sécurité ». Les populations locales se disent prises au piège et se demandent à quel saint se vouer ?

Les manifestants expliquent qu’au même moment où les terroristes massacrent et enlèvent les civils, les FDS abattent « les soi-disant complices ». Citant des cas d’assassinats dans plusieurs villages de la province, notamment Bonbomtangou ; Konpienga , Tounga, etc. par les terroristes, les manifestants pensent que les FDS étaient informées, mais sont restés « inactives ». Ce qui les pousse à conclure que les FDS sont « plus ou moins responsables ».

Alors que la majorité des attaques terroristes se passent en « pleine journée », relèvent les organisateurs, ils trouvent incompressible que les FDS soient absentes pour organiser les ripostes concomitantes. Une situation de trop qui s’est culminée par l’assassinat des populations civiles, le samedi 30 mai 2020, au marché à bétail de Pama. L’occasion pour eux, de sortir, puis de dénoncer l’inefficacité du couvre-feu dans la province depuis 15 mois. Mais aussi, d’exiger « l’arrêt des violences contre les civils, l’installation d’une base militaire dans la province, une enquête judiciaire et administrative ».

Lefaso.net

Related posts

Leave a Comment