Opération MILAN FARABOUGOU : Les habitants du village de Farabougou reçoivent environ 20 tonnes de riz

Sollicitée le 3 novembre par le gouvernement malien pour ravitailler en vivres le village Farabougou, village isolé situé dans le centre du Mali, la Force Barkhane a conduit, en coopération avec les forces armées maliennes, l’opération MILAN FARABOUGOU.

Dans la journée du 6 novembre, sur la base aérienne projetée de Niamey, neuf palettes de riz (soit environ 20 tonnes) ont été conditionnées et chargées dans un avion de la force Barkhane. Dans la nuit suivante, guidé par les Guetteurs aériens tactiques avancés (GATA) des Forces armées maliennes (FAMa), l’avion escorté par deux Mirage 2000D a largué les vivres à 400 mètres au nord du village.

Ce largage qui n’a duré que quelques secondes a permis de participer au réapprovisionnement durable des 3000 habitants du village. La Force Barkhane opère sur tous les fronts. À Tombouctou, un groupement de la force Barkhane a mené le 6 novembre une mission de contrôle fluvial sur la rive sud du Niger avec le bouclage et le ratissage de Naga et du hameau de Bekori, dans une zone de transit des GAT.

Du 3 au 5 novembre, un convoi logistique a ravitaillé la base opérationnelle avancée (BOA) de Gossi tout en rapatriant les véhicules de haute mobilité (VHM) utilisés lors de la saison des pluies afin de préparer leur désengagement logistique vers la France. Enfin, les FAMa continuent de se former sur les emprises de Gossi, Tombouctou et Tessalit, dans des domaines variés comme le combat tactique ou encore le secourisme.

Lefaso.net


Related posts

Leave a Comment